L'école catholique en Côte d'Ivoire 1945-2005 - Politique, religion et fait scolaire en Afrique

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Eric Lanoue - L'école catholique en Côte d'Ivoire 1945-2005 - Politique, religion et fait scolaire en Afrique.
Les écoles catholiques d'Afrique subsaharienne ne sont pas qu'objets de mémoire. Encore aujourd'hui, ces écoles, profondément liées à l'histoire... Lire la suite
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Résumé

Les écoles catholiques d'Afrique subsaharienne ne sont pas qu'objets de mémoire. Encore aujourd'hui, ces écoles, profondément liées à l'histoire religieuse, politique et scolaire des pays africains, conservent une étonnante vigueur. De nombreux interlocuteurs à qui ce livre donne la parole - enseignants, prélats, hommes politiques, parents d'élèves et élèves, africains et européens - évoquent leurs principales caractéristiques : la geste des missionnaires partis d'Europe dans le dessein d'évangéliser l'Afrique, la diffusion de nouveaux savoirs tant religieux que profanes, les espoirs de mobilité sociale fondés sur l'acquisition d'un capital culturel.
Les convulsions afférentes aux " nationalisations ", les déboires consécutifs à l'ère des " privatisations " imposées au continent africain depuis l'extérieur, au motif d'une lutte contre la pauvreté, et les désastres des derniers conflits ont également forgé les destins de l'école catholique. Au tournant du XXe siècle, de quelle manière la société ivoirienne met-elle en idées et en scène la prégnance de ces écoles ? Pourquoi l'école catholique jouit-elle d'une si forte réputation auprès des différentes couches sociales de la population ivoirienne ? Cette réputation tient-elle au mythe de l'origine scolaire que l'école catholique a contribué à façonner ou bien aux alliances politiques scellées puis perpétuées entre l'Eglise et l'Etat ? A partir d'une analyse de points de vue d'acteurs et de témoins et au moyen d'une investigation socio-historique documentée, cet ouvrage éclaire l'évolution des écoles catholiques en Côte d'Ivoire de 1945 jusqu'à 2005 et, plus largement, en Afrique subsaharienne.
Il trace ainsi la création institutionnelle d'un système éducatif et construit le récit d'itinéraires souvent tourmentés où des acteurs publics et privés vivent les principaux enjeux passés et en cours des sociétés africaines. L'histoire du " fait scolaire " est alors entrelacée avec celles de l'Eglise missionnaire et nationale, de l'Etat et de la structuration sociale.

Sommaire

    • Cadre statistique et historique
  • ACTEURS ET USAGESDE L'ECOLE CATHOLIQUE EN COTE-D'IVOIRE
    • Mythe scolaire et usages de la mémoire missionnaire
    • L'Eglise à l'origine d'un corps enseignant et d'un corps d'Etat
    • Ecole catholique et différenciation sociale
    • Etre élève à l'école catholique - Diversité et représentations des parcours
    • HISTOIRE D'UNE CREATION INSTITUTIONNELLE : LES POLITIQUES SCOLAIRES MISSIONNAIRES DE 1945 a 1970
    • Accords politiques extérieurs et locaux, territoires belges et AOF-AEF (1945-1960)
    • Concentration des investissements scolaires au Sud de la Côte d'Ivoire et promotion de la scolarisation des filles
    • L'école catholique et les systèmes scolaires nationaux : un destin partagé ?
    • Internationalisation des luttes missionnaires en période d'indépendance
  • L'ECOLE CATHOLIQUE IVOIRIENNE ENTRE L'EGLISE ET L'ETAT - ALLIANCES ET CONFLITS (1960-2000)
    • L'école, vecteur adéquat de l'évangélisation
    • Fondements et évolutions des alliances entre le politique, le religieux et le scolaire sous la Première République de Côte d'Ivoire
    • Protestations catholiques des années quatre-vingt-dix
  • A QUOI TIENT LA REPUTATION DES ECOLES CATHOLIQUES ?
    • Perpétuer e mythe scolaire malgré tout

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-85892-332-9
  • EAN
    9782858923328
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Lanoue

Sociologue, enseignant et chercheur, Eric Lanoue est actuellement accueilli à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en qualité de chargé de recherches. Après avoir soutenu sa thèse sur les politiques de l'école catholique en Afrique de l'Ouest, il a coordonné un programme de recherches socio-anthropologiques sur les politiques d'éducation et les pratiques sociales de scolarisation en Afrique subsaharienne.
Il poursuit ses travaux depuis le Burkina Faso où il étudie les effets des conflits armés sur le devenir des systèmes scolaires africains et de leurs acteurs.

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