L'eau en milieu agricole - Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale - Grand Format

Note moyenne 
L'eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde du fait de besoins en forte croissance, mais aussi de la rareté et de la dégradation... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

L'eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde du fait de besoins en forte croissance, mais aussi de la rareté et de la dégradation des ressources disponibles. L'agriculture étant le premier usager de la ressource en eau, la durabilité de la gestion de l'eau en milieu rural est cruciale. Elle nécessite de dépasser les approches sectorielles, encore largement en cours malgré divers courants appelant à une gestion intégrée, territoriale ou adaptative de la ressource.
Prenant acte que la mise en oeuvre des concepts proposés par ces différents courants est rarement effective et qu'il est plus pragmatique de rechercher la meilleure coordination possible entre les parties prenantes de la gestion de l'eau, cet ouvrage collectif analyse les enjeux, outils et démarches permettant de faciliter et d'accompagner cette coordination. En effet, une coordination effective et acceptée nécessite des méthodes et des outils pour informer sur l'état de la ressource et des usages, rendre visible l'importance des enjeux, évaluer les effets et les expliquer, structurer les échanges, et élaborer et discuter des actions de gestion.
L'ouvrage aborde la gestion de l'eau en milieu rural en termes d'objectifs et de démarche, puis fait un panorama large des outils, des méthodes et des données actuellement disponibles. Enfin, il décrit des exemples de mises en oeuvre dans différents cas d'étude. Cet ouvrage de synthèse s'adresse à un public large allant des chercheurs, étudiants et enseignants en gestion de l'eau aux professionnels concernés par sa mise en oeuvre.
La gestion durable des ressources en eau nécessite la mise en oeuvre de nouveaux modes de gestion. Depuis quelques années, se sont développés des modes de gestion intégrée prenant en compte les différentes dimensions de la gestion de l'eau, de gestion conjointe de la ressource en eau et du territoire dans lequel elle s'inscrit et de gestion adaptative de la ressource, c'est-à-dire qui prenne en compte les incertitudes inhérentes à cette gestion.
Le plus souvent une approche participative est associée, incluant l'ensemble des acteurs du territoire de l'eau. Tous ces modes requièrent des visions élargies et pluridisciplinaires mobilisant des connaissances sur la gestion de la ressource en eau issues des sciences hydrologiques, écologiques, biotechniques, économiques et sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-3123-2
  • EAN
    9782759231232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.632 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les coordinateurs de l'ouvrage effectuent au sein d'INRAE des recherches à l'interface de l'hydrologie, de l'agronomie et des sciences de gestion. Delphine Leenhardt, directrice de recherche à l'UMR AGIR, s'intéresse à la gestion quantitative de l'eau en agriculture. Marc Voltz, directeur de recherche à l'UMR LISAH et professeur consultant à Montpellier SupAgro, étudie les impacts de l'agriculture sur les ressources en eau et en sots.
Olivier Barreteau, directeur de l'UMR G-EAU, s'intéresse aux processus de gouvernante locale de l'eau. Ils se sont entourés pour la rédaction de cet ouvrage de plus de cinquante spécialistes de gestion de l'eau ou de gestion agronomique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €