L'aventure de la recherche qualitative - Du questionnement à la rédaction scientifique - Grand Format

Note moyenne 
Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s'agit du compagnon de voyage idéal pour... Lire la suite
31,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s'agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu'à sa toute fin, soit à l'étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche. Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l'analyse du matériel empirique.
L'ouvrage a d'ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l'ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l'importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative. Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7603-2731-3
  • EAN
    9782760327313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Gaudet est professeure titulaire à l'Ecole d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche sont l'engagement civique et politique. la sociologie de la jeunesse et de la famille ainsi que l'analyse des trajectoires de vie. Elle siège au comité éditorial des Presses de l'Université d'Ottawa. Dominique Robert est professeure agrégée au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa.
Ses intérêts de recherches gravitent autour des controverses scientifiques et technologiques. Elle s'intéresse tout particulièrement à la biographie des objets scientifiques en génétiques et en neurosciences

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

31,95 €