En cours de chargement...
Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche.
Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ? Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
L'autre moitié de soi
1954. Desiree et Stella, sœurs jumelles noires âgées de 16 ans, quittent leur ville de Mallard dans le Sud des Etats-Unis sans prévenir personne pour s'installer à la Nouvelle-Orléans. Leurs chemins vont rapidement se séparer et elles perdent contact.
1968. Desiree, revient à Mallard avec sa fille, fuyant Chicago et un mari violent. Stella, quant à elle, vit une vie privilégiée à Los Angeles, est également mère, mariée à un homme blanc et se fait passer pour une femme blanche depuis 14 ans. 14 ans de mensonges à vivre dans la peur de se faire démasquer et sans jamais pouvoir être réellement elle-même...
Après le très bon Le cœur battant de nos mères, Brit Bennett revient avec un roman passionnant furieusement d'actualité sur l'identité raciale, le racisme et l'acceptation de soi.