L'autre dans ses oeuvres : de l'en-deça à l'au-delà

Note moyenne 
Dans une époque qui a perdu le sens profond du mystère et du sacré, qui a rompu avec les puissances occultes de la vie, qui ne sait plus lire ses mots-signes,... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Dans une époque qui a perdu le sens profond du mystère et du sacré, qui a rompu avec les puissances occultes de la vie, qui ne sait plus lire ses mots-signes, cette ouverture à un au-delà, — qui peut s'étendre plus loin, ou après, ou de l'autre côté —, nous paraît mériter toute notre attention. Ce dépassement qui conduit à la découverte du territoire du tout autre mais tellement sien, engendré par une psyché qui est loin d'avoir révélé toutes ses capacités d'expression, nourri d'un héritage à caractère largement collectif, fondé sur un substrat innervé de motifs légendaires, de croyances, plongeant leurs racines en des codes, en des rituels, en des pratiques, tout à la fois sociaux, religieux, écrits/inscrits en des systèmes complexes, ce dépassement est aussi le signe de la capacité fabulatrice inhérente à l'homme et plus particulièrement à l'écrivain.
(...) Ces actes s'organisent en quatre parties : la première, intitulée Les au-delàs racontés, réunit des communications qui ont trait au roman ; la deuxième, Les au-delas chantés, s'intéresse à la poésie ; la troisième, Les au-delas mis en scène, interroge le théâtre ; quant à la quatrième, elle offre un espace à des créateurs pour qui les au-delàs ont été un décollage créateur ; elle met en acte l'invisible, en nous installant d'emblée dans le sens, hors de portée d'un discours qui commente, analyse et éclaire.
Il nous est apparu nécessaire de proposer, conjointement avec la parole du critique, des textes d'auteurs qui, à l'état brut et en puissance, donnent à voir cette préoccupation qui nous a animés, tout au long du colloque, et qui a trait au sacré. Ils offrent aussi, parce qu'ils sont issus d'autres univers que celui de l'hispanisme, des voies traversières qui attestent de l'universalité de cette conscience partagée.
Christian Manso

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35260-038-1
  • EAN
    9782352600381
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,1 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,50 €