L'autorité électorale à l'épreuve de l'alternance démocratique au sommet de l'Etat

Note moyenne 
Du Togo à la Côte d'Ivoire, du Burundi aux Congos, la question du rôle des Organismes de Gestion Electorale (OGE) dans le processus de démocratisation... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Du Togo à la Côte d'Ivoire, du Burundi aux Congos, la question du rôle des Organismes de Gestion Electorale (OGE) dans le processus de démocratisation se pose désormais à chaque scrutin, suscitant immanquablement des débats quant à leur indépendance ou non. Deux thèses s'affrontent : les uns ne voient dans ces OGE qu'un mimétisme de plus dont se servent les démocratures pour se donner des apparences de régimes démocratiques ; d'autres considèrent au contraire les OGE comme le seul moyen par lequel on peut parvenir à l'alternance.
Les OGE sont-ils en mesure de jouer le rôle pour lequel ils ont été créés ? Sont- ils à eux seuls à même de favoriser l'alternance tant souhaitée ? Mohamed Madi Djabakate clarifie le rôle les responsabilités des différents acteurs intervenants dans le processus électoral et analyse le mandat confié principalement aux OGE. L'auteur se penche tout d'abord sur la prolifération des OGE consécutifs au vent de l'Est qui a soufflé depuis le début des années 1990.
Le problème de la composition et le fonctionnement des OGE posé, il examine ensuite leurs impacts sur la structure dans la mise en oeuvre de leur mandat à partir de la pratique observée dans plusieurs pays francophones en Afrique subsaharienne. Enfin, l'auteur relève que la concrétisation de l'alternance n'est pas la chasse gardée des OGE mais une mission dont la mise en oeuvre relève d'une implication collective et d'un effort coordonné de tous les acteurs impliqués dans les processus électoraux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07695-9
  • EAN
    9782343076959
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Madi Djabakate

Titulaire d'un Master en Droit International et Européen des Droits Fondamentaux et d'une Maitrise en Sciences Politiques et Relations Internationales, Mohamed Madi Djabakate est Expert des Affaires Politiques, Paix et Sécurité. Président Fondateur du Centre pour la Gouvernante Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC), il fait partie de cette nouvelle génération de jeunes africains qui se définit comme les acteurs du présent et non la relève de demain.
Il est l'auteur de l'ouvrage intitulé Le rôle de la Cour Pénale Internationale en Afrique paru en 2014 aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €