L'Autoformation Dans L'Enseignement Superieur

Mohamed Hrimech

,

Roland Foucher

Collectif

Note moyenne 
Mohamed Hrimech et Roland Foucher - L'Autoformation Dans L'Enseignement Superieur.
En ce tournant de siècle, le système d'enseignement supérieur est soumis à un double défi en matière d'autoformation. Le premier provient du marché... Lire la suite
48,78 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En ce tournant de siècle, le système d'enseignement supérieur est soumis à un double défi en matière d'autoformation. Le premier provient du marché du travail, qui a tendance à exiger des diplômés qu'ils soient responsables du développement de leurs compétences et de leur employabilité. Pour assumer ces responsabilités, les futurs diplômés ont besoin de développer, entre autres, leurs capacités d'apprendre à apprendre, d'apprendre de leur expérience et de mener par eux-mêmes des projets d'apprentissage. Le second défi provient des clientèles elles-mêmes, en raison notamment de leurs besoins variés qui invitent les institutions d'enseignement supérieur à utiliser de nouvelles technologies de formation laissant une part accrue d'autonomie dans l'apprentissage. C'est en relation avec ces deux défis que les résultats de recherche, les études de cas et les essais regroupés dans cet ouvrage proposent des pistes de réflexion. Signés par des chercheurs et des praticiens provenant d'Amérique et d'Europe, ces textes portent principalement sur les thèmes suivants : les processus à l'œuvre dans l'autoformation, l'autoformation dans les réseaux, l'autoformation " assistée " en contexte scolaire, les dispositifs de formation individualisés.

Sommaire

    • La nature et les raisons d'être de l'autoformation
    • Les processus à l'œuvre dans l'autoformation
    • L'autoformation collective, dans des réseaux
    • Des occasions d'autoformation " assistée " en contexte scolaire
    • Les dispositifs ouverts de formation favorisant l'autonomie dans l'apprentissage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-921696-57-6
  • EAN
    9782921696579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 22,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cet ouvrage a été produit dans le cadre des travaux du GIRAT (Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'autoformation et le travail), qui est coordonné par Roland Foucher, docteur en psychologie et professeur titulaire à l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQÀM. Le GIRAT a été créé par H.K. Baskett (University of Calgary), R. Foucher (UQÀM), A. Gosselin (HEC de Montréal) et N.A. Tremblay (Université de Montréal), auxquels se sont joints P. Bouchard (Université Concordia), D. Bouteiller (HEC de Montréal), M. Hrimech (Université de Montréal) et W. Kops (University of Manitoba). La collaboration entre le GIRAT et le GRAF (Groupe de recherche sur l'autoformation en France) a facilité la réunion des personnes qui ont collaboré à cet ouvrage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés