L'assassinat politique de François Fillon - La démocratie à l'ère du buzz - Poche

Régis Desmarais

Note moyenne 
Régis Desmarais - L'assassinat politique de François Fillon - La démocratie à l'ère du buzz.
L'article intitulé "L'assassinat politique de François Fillon" a fait le buzz. Le candidat de la droite en a retenu des éléments de langage. Cet article... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'article intitulé "L'assassinat politique de François Fillon" a fait le buzz. Le candidat de la droite en a retenu des éléments de langage. Cet article fut le plus lu du Club Médiapart pendant presque deux mois et a eu l'impact d'une locomotive : tous les autres textes publiés à sa suite furent lus par des milliers de lecteurs. Les articles de campagne repris dans cet ouvrage constituent un fragment de l'histoire de l'élection présidentielle de 2017.
Au-delà de la personne de François Fillon, son "assassinat politique" révèle le peu de cas fait au principe de la présomption d'innocence et l'évolution, tragique, de notre démocratie, devenue simulacre. Ce livre a pour objet d'inciter les citoyens à regarder avec lucidité le monde tel qu'il est et tel qu'il devient. L'assassinat politique de François Fillon, crime métaphorique, symbolise l'entrée de la politique dans l'ère du Buzz.
La pensée doit se plier au format du sms et du tweet pour être comprise par des citoyens happés par leurs écrans. Autant dire que nous ne sommes plus disponibles pour aborder des sujets complexes dans un monde qui se transforme et se délite. Cet ouvrage rassemble une sélection d'articles parus au cours de la campagne présidentielle et après cette campagne. Certains sont accompagnés de commentaires pour tenir compte des évènements ultérieurs.
Enfin, une introduction et un long chapitre conclusif complètent ces articles. L'intérêt de cet ouvrage est de nous faire ressentir la nervosité et l'emballement des uns et des autres lors de cette campagne électorale. Les textes proposés au lecteur restituent le climat qui régnait lors de l'élection présidentielle de 2017 : une forme d'hystérie des médias et d'une partie des Français, un emballement auquel l'auteur lui même n'a pas pu totalement résister.
"L'assassinat politique de François Fillon" est aussi un cri d'alarme : la démocratie se meurt. Il est urgent de questionner le monde dans lequel nous vivons pour nous réapproprier la maîtrise de notre destin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9562467-0-1
  • EAN
    9782956246701
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés