L'artiste, l'institution et le marché - Poche

Pascaline Costa

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Raymonde Moulin - L'artiste, l'institution et le marché.
S'il a été pendant un siècle la principale structure d'accueil de l'art moderne, le marché de l'art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite... Lire la suite
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Résumé

S'il a été pendant un siècle la principale structure d'accueil de l'art moderne, le marché de l'art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite interdépendance avec le champ culturel. Les institutions culturelles vouées à la diffusion de l'art sont saisies de la fièvre de l'immédiateté et influencent le cours du marché autant qu'elles sont influencées par lui. Fondée sur une augmentation massive des soutiens à la création et à la promotion de l'art contemporain, la politique culturelle publique agit sur le commerce des oeuvres, sur la formation des réputations artistiques et sur la concurrence des innovations esthétiques.
Dans le même temps, l'internationalisation croissante du monde de l'art modifie les règles de la compétition et de la consécration artistiques.

Sommaire

    • La construction des valeurs artistiques
    • Le modèle français
    • Les artistes

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-122774-3
  • EAN
    9782081227743
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

S'il a été pendant un siècle la principale structure d'accueil de l'art moderne, le marché de l'art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite interdépendance avec le champ culturel. Les institutions culturelles vouées à la diffusion de l'art sont saisies de la fièvre de l'immédiateté et influencent le cours du marché autant qu'elles sont influencées par lui. Fondée sur une augmentation massive des soutiens à la création et à la promotion de l'art contemporain, la politique culturelle publique agit sur le commerce des oeuvres, sur la formation des réputations artistiques et sur la concurrence des innovations esthétiques.
Dans le même temps, l'internationalisation croissante du monde de l'art modifie les règles de la compétition et de la consécration artistiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Raymonde Moulin

Agrégée d'histoire, docteur ès lettres, directrice de recherche émérite au CNRS, Raymonde Moulin a longtemps dirigé le Centre de sociologie des arts à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle a présidé la Société française de sociologie et dirigé la Revue française de sociologie.

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