L'art indien

Note moyenne 
Michel Delahoutre - L'art indien.
C'est à partir des " Veda ", les textes sacrés produits au cours de nombreux siècles, que se mit en place une civilisation construite autour du Mot,... Lire la suite
19,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est à partir des " Veda ", les textes sacrés produits au cours de nombreux siècles, que se mit en place une civilisation construite autour du Mot, riche de ritualité mais dépourvue d'images et basée sur des symboles appartenant à l'ordre naturel, comme la lumière. Vint ensuite le bouddhisme (à la fin du VIe siècle av. J.-C.), qui apporta de nouveaux symboles tels que la roue et le lotus. C'est à cette époque que prit forme l'art indien, bouddhiste à l'origine, dans l'architecture et la sculpture, en se diffusant dans l'Inde toute entière et au Sri Lanka. L'art gupta, ou art classique indien, atteignit son apogée entre le IVe et le VIIe siècle, devenant à la fois bouddhiste et hindouiste. Dès lors, il se fit l'expression des deux religions, allant jusqu'à cohabiter avec l'islam. L'empreinte artistique indienne donna notamment naissance à l'art tibétain, mais c'est essentiellement dans le Sud-Est asiatique qu'elle se diffusa. C'est ce parcours extraordinaire à travers un art multiforme situé au confluent de plusieurs civilisations et qui dépasse toutes les frontières, que Michel Delahoutre retrace en une synthèse magnifiquement illustrée et d'une remarquable clarté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84156-881-9
  • EAN
    9782841568819
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    69 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Delahoutre

Michel Delahoutre est né en 1923 dans le Nord de la France. A la sortie du lycée, en 1939, il découvrit avec admiration que l'art indien classique utilisait un langage plastique à la fois assez élaboré et relativement simple pour exprimer une dimension mystique et spirituelle. Il décida alors de consacrer sa vie à l'étude de ce langage. Il a enseigné pendant une vingtaine d'années l'hindouisme et l'art indien à l'Institut de Sciences et Théologie des Religions (Institut catholique de Paris) et il fut le coordinateur de la rédaction de la troisième édition du Dictionnaire des Religions, sous la direction de P. Poupard (PUF, Paris, 1993).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés