L'art et l'illusion. Psychologie de la représentation picturale, Edition 1996 révisée

Par : Ernst Gombrich

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  • Nombre de pages386
  • PrésentationBroché
  • Poids0.915 kg
  • Dimensions17,3 cm × 24,6 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-07-011539-9
  • EAN9782070115396
  • Date de parution01/08/1996
  • ÉditeurGallimard

Résumé

S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, E. H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les périodes de la créativité humaine. Dans cet ouvrage classique, il applique sa
S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, E. H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les périodes de la créativité humaine. Dans cet ouvrage classique, il applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des oeuvres et des styles.
Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques.
Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'oeuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. Son étude des moyens de suggestion et du processus de "projection" inséparable de toute "illusion artistique" est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante.
Ernst Hans Gombrich (1909-2001), historien d'art britannique d'origine autrichienne, étudia à Vienne sous la direction de Julius von Schlosser, dont il appliqua d'abord la méthode philologique et historique d'analyse des phénomènes artistiques. Après s'être formé dans le cadre de la culture d'Europe centrale, il s'installa à Londres en 1936, où il dirigea, de 1959 à 1976, l'Institut Warburg tout en enseignant l'histoire de la tradition classique à l'Université de Londres. Les succès de son Histoire du monde et surtout de son Histoire de l'art, lui valurent une renommée internationale (plus de 7 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Il a également publié L'Art et l'illusion (1960), Freud et la psychologie de l'art (1965) Le Sens et l'ordre (1979) et L'Image et l'oeil (1985).
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