L'art du papier découpé - Cinq siècles d'histoire

Felicitas Oehler

Loyse Revertera

(Traducteur)

Note moyenne 
Felicitas Oehler - L'art du papier découpé - Cinq siècles d'histoire.
Qui dit papier découpé pense canivet et couvent ! Si en effet le découpage de papier fut une des occupations des religieuses autrefois, il connut d’autres... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Qui dit papier découpé pense canivet et couvent ! Si en effet le découpage de papier fut une des occupations des religieuses autrefois, il connut d’autres fins que ces beaux ouvrages qu’on trouve aujourd’hui dans des musées. Et ceux-là sont nombreux : Musée alsacien à Strasbourg, Musée de Fourvière, Musée miniature et cinéma à Lyon avec sa salle dédiée au découpage, Musée dauphinois à Grenoble, ainsi que d’innombrables musées régionaux.
Mais également le Musée ethnographique du Trocadéro à Paris qui montrait jusqu’au mois dernier une exposition sur "l’architecture de papier". Car l’art du découpage, s’il est ancien, est aussi très actuel et bien vivant. De nombreux artistes explorent et exploitent ce support. Et s’il n’y a pas d’association en France regroupant les adeptes de cette technique, elles et ils sont nombreux néanmoins à manier ciseaux, cutter, scalpel et colle ! Et il y a des galeries qui les vendent et des collectionneurs.
Il y a aussi la librairie du livre animé "Oh pop-up !". Le propos de ce livre est de retracer l’histoire du papier découpé depuis ses origines, en passant par les canivets et les lettres de baptême, jusqu’à la création contemporaine, et cela à travers une série de thèmes : le paysage, la vie de société, l’amour, les âges de la vie, la ville, le monde de la montagne, etc. Si Hermès a demandé à Mme Rosat de créer un carré avec un motif alpin, les silhouettes de Jean Huber de Genève représentant Voltaire avaient déjà démontré que le papier découpé pouvait exprimer autre chose.
Et cette tradition, à l’expression modeste peut-être mais qui est pleine de charme et qui requière une grande maîtrise technique, est en train de revivre grâce à des artistes contemporains. Or, ces artistes françaises sont toutes passées par la Suisse, véritable foyer international, où l’intérêt pour le découpage n’a jamais faibli, assurant ainsi une transmission d’un savoir-faire séculaire. Des clientèles très différentes trouveront à ce livre un intérêt et un charme certains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8258-0254-0
  • EAN
    9782825802540
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.248 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 26,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Felicitas Oehler

Felicitas Oehler, née en 1949 à Aarau, a étudié les arts et traditions populaires, la littérature européenne et l'histoire sociale aux universités de Zurich et de Tübingen. Elle a déjà abordé le sujet du papier découpé dans sa thèse de doctorat consacrée à l'histoire de l'art populaire en Suisse. En tant que présidente de longue date de l'Association suisse des Amis du découpage sur papier et rédactrice de son bulletin Schnittpunkt, elle a eu l'occasion de faire la connaissance de la plupart des découpeurs sur papier contemporains.
Elle collabore également avec son mari Ruedi Weiss dans le cadre de leur atelier d'art graphique à Aarau. Tous deux gèrent aussi leur propre Galerie ausschnitt - raum für schnittkunst.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €