L'art de l'An Mil en Europe - 950-1050 (Relié)

  • Thalia

  • Paru le : 19/10/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'An Mil est associé dans l'imaginaire populaire à la peur suscitée par l'Apocalypse. Le Moyen Age a, quant à lui, souffert pendant plusieurs siècles... > Lire la suite
49,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'An Mil est associé dans l'imaginaire populaire à la peur suscitée par l'Apocalypse. Le Moyen Age a, quant à lui, souffert pendant plusieurs siècles de la réputation d'être une période obscurantiste et de déclin culturel. Or, il n'y a aucune justification à un tel dénigrement, les historiens s'attachant aujourd'hui à démontrer combien le Moyen Age constitue l'une des périodes les plus riches en innovations techniques et en créations artistiques.
" L'Art de l'An Mil en Europe " s'inscrit pleinement dans cette optique. Liana Castelfranchi Vegas, entourée d'éminents spécialistes du Moyen Age, présente l'exceptionnelle production artistique de l'An Mil à travers une série de monographies. Le siècle allant de 950 à 1050 constitue, en effet, un moment clé allant de la renaissance artistique et intellectuelle carolingienne à l'essor de l'art roman ; une période d'élaboration et d'effervescence dont jailliront, à travers toute l'Europe occidentale, les grandes œuvres artistiques médiévales.
En ayant recours à des sources multiples, les auteurs se penchent sur l'histoire européenne, du Saint Empire Romain germanique à l'Espagne, en passant par le royaume de France, l'Angleterre et les Flandres. Ces spécialistes analysent de façon claire la naissance des œuvres d'art majeures de l'époque et dressent les portraits de leurs grands commanditaires. Les trésors de l'architecture, de l'orfèvrerie et de l'enluminure sont présentés dans le contexte historique et culturel indispensable à la compréhension de ces œuvres d'art toujours actuelles.
Accessible à tous, cet ouvrage est une invitation à un voyage à travers l'Europe médiévale, sur les pas des Ottoniens et des évêques mécènes et bâtisseurs, en suivant le cheminement des idées, des influences et parfois même des œuvres d'art.
  • Date de parution : 19/10/2006
  • Editeur : Thalia
  • Collection : Art et Civilisations
  • ISBN : 2-35278-009-8
  • EAN : 9782352780090
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 237 pages
  • Poids : 1.72 Kg
  • Dimensions : 25,0 cm × 31,0 cm × 1,5 cm

Biographie de Liana Castefranchi Vegas

Liana Castelfranchi fut titulaire de la chaire d'histoire de l'art médiéval à l'université de Milan. Ses recherches sont consacrées à la peinture des XIVe et XVe siècles. Roberto Cassanelli est directeur du Musée et trésor de la Cathédrale de Monza et enseigne l'histoire de l'art à l'université catholique de Milan. Danielle Gaborit-Chopin est conservateur général du Département des Objets d'art du musée du Louvre, spécialiste des arts mineurs médiévaux.
Richard G. Gameson est directeur du Canterbury Center for Medieval and Tudor Studies à l'université du Kent. Paolo Piva est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université d'Etat de Milan, spécialisé en architecture et iconographie religieuses. Joaquin Yarza Luaces enseigne l'histoire de l'art antique et médiéval à l'université autonome de Barcelone.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Liana Castefranchi Vegas - L'art de l'An Mil en Europe - 950-1050.
L'art de l'An Mil en Europe. 950-1050
49,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK