Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au cours d'un cheminement clair et chronologique, Thomas DaCosta Kaufmann retrace plus de trois cents ans de peinture, sculpture et architecture en Allemagne,...
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Résumé
Au cours d'un cheminement clair et chronologique, Thomas DaCosta Kaufmann retrace plus de trois cents ans de peinture, sculpture et architecture en Allemagne, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Ukraine, Lituanie et Russie. Cet ouvrage constitue une approche nouvelle, une des premières synthèses consacrée depuis deux générations à l'art de l'ensemble de cette région. L'auteur choisit de la considérer comme une entité en établissant le concept d'" Europe centrale " et pose le problème de sa délimitation tout en contribuant à sa réintégration dans une vision européenne de la culture. Au sein d'une étude précise du contexte politique et économique, nous découvrons les foyers culturels que formèrent Prague, Vienne ou Varsovie, le rôle fondamental que joua la guerre de Trente Ans ou encore l'importance du phénomène du cabinet d'amateur et des collections d'art, et ce depuis la Renaissance jusqu'à l'aube des temps modernes. Sans doute comprendrons-nous mieux alors comment s'est forgé la spécificité des cultures de cette région, et comment de multiples forces se sont conjuguées pour donner à l'art d'Europe centrale sa personnalité propre.