L'Arsenal De La Democratie. Medias, Deontologie Et M*A*R*S

Note moyenne 
Claude-Jean Bertrand - L'Arsenal De La Democratie. Medias, Deontologie Et M*A*R*S.
Sur toute la planète, est apparu un besoin vital de démocratie, donc de médias de qualité. Comment les obtenir ? Trois possibilités. D'abord, la... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Sur toute la planète, est apparu un besoin vital de démocratie, donc de médias de qualité. Comment les obtenir ? Trois possibilités. D'abord, la réglementation étatique et le " libre jeu du marché ": tous deux sont nécessaires. Hélas ! Au XXe siècle, l'un et l'autre se sont montrés, non seulement très insuffisants, mais extrêmement dangereux. Il faut réduire leur champ d'action en leur associant une troisième stratégie : la déontologie. Celle-ci, malheureusement, se limite trop souvent à des paroles. Pourtant, il existe des moyens (non-coercitifs) d'en faire respecter les codes. Des moyens efficaces et inoffensifs, à utiliser par les professionnels et les usagers. Appelons-les des M*A*R*S, armes au service de la démocratie. Ils sont très divers : médiateur, conseil de presse, association de téléspectateurs, courrier des lecteurs, revue critique, recherche scientifique, formation universitaire des journalistes, etc. Une quarantaine ont été testés, existent, aux États-Unis et ailleurs. Ce livre les présente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3939-9
  • EAN
    9782717839395
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Jean Bertrand

Claude-Jean Bertrand, docteur d'État, professeur émérite à l'Institut français de presse (Université de Paris-2), a consacré une dizaine d'ouvrages aux médias et à leur déontologie, ainsi que des articles publiés en 15 langues. Il est spécialiste des médias aux États-Unis, où il a enseigné dans plusieurs facultés de journalisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €