L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues

Note moyenne 
Enseigner à partir du CECRL Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Enseigner à partir du CECRL Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie.
Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.
1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes.
A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/réception de textes(chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.

Sommaire

    • Les méthodologies d'enseignement des langues
    • L'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues
    • L'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues
    • Les composantes de la compétence à communique langagièrement
    • Composantes d'une méthodologie d'enseignement des langues par compétences spécifiques
    • Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction
    • Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception/ compréhension des textes écrits et oraux
    • Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes (écrits et oraux)
    • Cohésion méthodologique et articulation des compétences

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-05810-5
  • EAN
    9782278058105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues est également présent dans les rayons