L'Amérique de Bush - Les enjeux d'une réélection

Note moyenne 
Barthélémy Courmont - L'Amérique de Bush - Les enjeux d'une réélection.
Au terme d'une campagne longue et difficile, qui vit s'affronter deux visions de l'Amérique, George W. Bush a été réélu le 2 novembre 2004 président... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au terme d'une campagne longue et difficile, qui vit s'affronter deux visions de l'Amérique, George W. Bush a été réélu le 2 novembre 2004 président des Etats-Unis, avec une avance de 3,5 millions d'électeurs sur son adversaire démocrate, John F. Kerry, et quelques grands électeurs d'avance. Cette élection fut incontestablement l'événement le plus suivi et le plus médiatisé de l'année, mais également celui qui divisa le plus les opinions publiques, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Et pourtant, dès l'annonce du résultat, le monde s'interrogeait sur les raisons de cette réélection, qui pour la plupart des observateurs étrangers semble presque irrationnelle. L'Amérique est-elle si différente des autres démocraties ou est-ce plus simplement notre perception qui serait faussée? Afin de porter un jugement objectif, il est d'abord nécessaire de mieux la comprendre. La campagne, qui opposa deux personnalités différentes, mais aussi deux conceptions politiques différentes, fut l'occasion de voir se multiplier les analyses sur le modèle américain et son exportation, la société et ses composantes, les institutions et le poids des différents acteurs de la vie politique. Elle permit de mesurer les fractures dans des domaines aussi nombreux que variés, et de prendre conscience d'une Amérique militante, engagée, loin des clichés communément acquis selon lesquels les Américains seraient des citoyens passifs. La politique s'est invitée dans les débats sur le bourbier irakien, les difficultés économiques et sociales, le poids de la religion et l'omniprésence des médias, et même jusque dans les documentaires, dont nous retiendrons que s'ils ne sont pas parvenus à inverser le cours de la campagne, ils révélèrent une tendance à la politisation de la société, tant ils ont proliféré tout au long de la campagne. Cet ouvrage propose des clefs pour mieux comprendre la première puissance mondiale, sans parti pris déplacé, mais simplement pour se faire une idée de ce qu'est cette Amérique qui a reconduit George W. Bush dans ses fonctions, avec ses paradoxes et ses oppositions.

Sommaire

    • Vers un duel Kerry-Edwards ?
    • Les Démocrates unis face à Bush ?
    • La politique étrangère dans les primaires
    • Bush passe à l'attaque
    • Le facteur Ralph Nader
    • Après les primaires
    • La fin de l'union sacrée
    • Quel slogan pour John Kerry ?
    • Kerry, le candidat de l'étranger
    • Des circonstances aux priorités
    • Le choix d'un colistier
    • Bush se joue des armes de destruction massive
    • Qui sera Secrétaire d'Etat le 20 janvier prochain ? (1ère partie)
    • Qui sera Secrétaire d'Etat le 20 janvier prochain ? (2ème partie)
    • Un an après : la guerre sous-traitée ? (1ère partie)
    • Un an après : la guerre sous-traitée ? (2ème partie)
    • Qui dirigera le Pentagone après les élections de novembre? (1ère partie)
    • Qui dirigera le Pentagone après les élections de novembre? (2ème partie)
    • L'administration, le Congrès et la politique étrangère
    • Le rôle des commissions au Congrès
    • Bush entre néoconservateurs et réalistes
    • Les poids des médias dans la campagne
    • Tenet bouc émissaire de Bush ?
    • Le retour d'Edwards
    • L'ombre de Bill Clinton
    • Quand Hollywood s'invite dans la campagne
    • Moore vs
    • Bush
    • Teresa, Ted, Ron et les autres
    • Les Conventions : une opération marketing ?
    • Une Amérique multi-ethnique
    • L'importance de la religion dans la campagne (1ère partie)
    • L'importance de la religion dans la campagne (2ème partie)
    • Pourquoi les sondages peuvent se tromper
    • Bush attaqué sur sa droite
    • Le moment néoconservateur
    • Les leçons non retenues du 11 septembre
    • Le style présidentiel
    • Quel avenir pour la relation Paris-Washington ?
    • Le documentaire comme arme politique
    • De Bush à Bush

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-915498-03-2
  • EAN
    9782915498035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barthélémy Courmont

Barthélemy Courmont et chercher à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis et des questions nucléaires. En 2004, il a dirigé l'Observatoire des élections américaines à l'IRIS, chargé d'analyser le déroulement de la campagne, et d'identifier les enjeux de l'élection présidentielle. Avant de rejoindre l'équipe de l'IRIS, il a travaillé de 1999 à 2000 au Centre Français sur les Etats-Unis (CFE) de l'IRRI. Il est titulaire du DESS Défense de l'Université Paris II (deuxième prix IHEDN 2001 dans la catégorie "mémoires DESS"), du diplôme troisième cycle "Stratégies, et politique de défense" de l'Ecole de Hautes Etudes Internationales et doctorant en sciences politiques à l'Université Paris VII. En 1998-1999, il a suivi à l'Université Columbia de New York les enseignements de la School of International and Public Affairs (SIPA) en tant que visiting scholar. Il a par ailleurs été chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, au DESS Etudes Stratégiques de l'Université Paris 13, et à l'IPRIS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de guides touristiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés