L'amateur à l'époque des Lumières - Grand Format

Note moyenne 
Obéissant à la logique d'une spécialisation toujours plus grande, les sociétés contemporaines ne tiennent pas l'amateur en grande estime. Or, s'il... Lire la suite
87,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Obéissant à la logique d'une spécialisation toujours plus grande, les sociétés contemporaines ne tiennent pas l'amateur en grande estime. Or, s'il est vrai que le dix-huitième siècle consacre le triomphe de cette figure, c'est aussi l'époque où s'amorce son irréversible déclin. Couvrant un large spectre de disciplines et d'aires culturelles au sein de l'Europe, les contributions de spécialistes réunies dans ce volume permettent de mieux cerner ce moment-pivot de l'histoire culturelle.
Sans se limiter aux formes institutionnalisées de l'amateurship étudiées par les historiens de l'art ou des sciences, l'ouvrage examine ainsi les relations que le non-professionnel entretient avec les gens de métier (dans la presse, le milieu musical ou littéraire) ; la spécificité des oeuvres qu'il produit et sa contribution au progrès des arts et des sciences ; l'émergence, à l'âge de l'esthétique naissante, d'un amateur compris comme instance de jugement ; et la manière dont il est investi par les discours et annexé à leurs logiques propres (en tant que fiction littéraire, idéal ou ethos).
Observer le phénomène dans ses manifestations plurielles, confronter l'ordre des réalités et celui des représentations, articuler les diverses approches sur la question : l'enjeu, on l'aura compris, est moins de définir une quelconque identité de l'amateur, que d'interroger sa raison d'être.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Justine de Reyniès est rattachée à l'équipe "Lettres 18" de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle est l'auteur d'une thèse sur la théorie du jardin paysager au dix-huitième siècle. Ses recherches portent sur l'esthétique des Lumières, la théorie et les pratiques du paysage, la représentation littéraire de la nature et de l'environnement. Bénédicte Peralez Peslier est professeur agrégé de lettres modernes, rattachée à l'EA 174 de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre associé de l'IHRIM, équipe "Presse 18".
Ses travaux portent sur le genre épistolaire et la formation d'une culture lettrée chez les femmes et chez les amateurs au dix-huitième siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés