L'Afrique fait son cinéma - Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone

Note moyenne 
Françoise Naudillon et Janusz Przychodzen - L'Afrique fait son cinéma - Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone.
Cet ouvrage propose un nouveau regard sur l'Afrique et son cinéma : diversité des langages cinématographiques et des codes esthétiques, modalités... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage propose un nouveau regard sur l'Afrique et son cinéma : diversité des langages cinématographiques et des codes esthétiques, modalités de réception du cinéma africain, financement de ce cinéma, ses contraintes, gros plan sur les stéréotypes du cinéma colonial, rapports entre film, littérature et oralité... Cinéma de festival, cinéma de subvention, les conditions de création et de diffusion du cinéma sur le continent africain sont loin d'être idéales et chaque film qui parvient sur les écrans est un miracle de ténacité.
Les subventions, comme la reconnaissance et la diffusion à travers les Festivals internationaux (dont le Festival "Vues d'Afrique") de ce cinéma miraculeux viennent pour la plupart des pays du Nord. Le cinéma semble en revanche important dans la communication culturelle puisqu'il permet une accessibilité immédiate, ce qui ne serait pas le cas de la littérature. De plus, le caractère réaliste du cinéma africain qui double l'écriture d'une seconde dimension lui donne un aspect populaire en même temps que s'affirme la possibilité du témoignage, de la mémoire, de la construction identitaire, de l'affi rmation nationale et du dialogue interculturel.
C'est que naguère mise au ban de l'histoire, l'Afrique se retrouve désormais au coeur de tous les débats. Alors que le cinéma colonial fige l'Africain dans des stéréotypes, les médias font de lui un affamé dont l'agonie n'en finit plus de se banaliser. Le cinéma africain - fiction, documentaire ou cinéma vérité - rejette l'image d'Epinal et le cliché morbide, et ouvre la voie à de nouvelles interrogations sur le rapport entre image et mémoire.
D'un film à l'autre, on est appelé à découvrir la construction d'une esthétique cinématographique africaine où tout est beauté, combat et ambiguïté. Collectif : Françoise Naudillon, Germain Lacasse, As Malick Ndiaye, Jasmine Champenois, Obed Nkunzimana, Sada Niang, Sathya Rao, Mehana Amrani, Vincent Bruyère & Jean Ouédraogo.

Sommaire

    • Le cinéma oral africain forme de résistance postmoderne
    • La réception du cinéma sénégalais complément ou alternative à la littérature ?
    • Les cinéastes d'Afrique pour une réconciliation du sud et du nord ?
    • Le cinéma postcolonial en Afrique centrale
    • Keïta ou l'héritage des pionniers du cinéma africain
    • L'esthétique de l'ambiguïté : de l'Afrance à l'aventure ambiguë
    • La colline oubliée " retrouvée " à l'écran
    • L'épreuve mémoriale dans Allah Tantou de David Achbar
    • Un fleuve métis : entretiens avec Mama Keïta

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923153-65-0
  • EAN
    9782923153650
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Afrique fait son cinéma - Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone est également présent dans les rayons