L'affaire Brierre - Un crime insensé à la Belle Epoque

Note moyenne 
Alain Denizet - L'affaire Brierre - Un crime insensé à la Belle Epoque.
A travers cette affaire judiciaire, l'auteur nous fait entrer de plain pied dans la vie quotidienne d'un village à l'orée du 208 siècle, non par l'habituelle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A travers cette affaire judiciaire, l'auteur nous fait entrer de plain pied dans la vie quotidienne d'un village à l'orée du 208 siècle, non par l'habituelle voie du roman mais par les archives et les articles de presse. L'auteur relate la naissance du "journaliste enquêteur" : en suivant l'ingérence de la presse tout au long du processus judiciaire, nous fait découvrir la vie d'un village d'Eure-et-Loir niais aussi l'évolution de l'opinion publique.
Après un procès à charge, cette affaire connut un rebondissement inattendu : la grâce du condamné par Emile Loubet réveilla l'hostilité des antidreyfusards ; La presse internationale, de l'Espagne à l'Australie en passant par la Russie et les Etas Unis, s'en fera l'écho jusqu'en 1910.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Denizet

Alain Denizet est professeur agrégé d'histoire et enseigne en lycée et collège depuis 1981. Très impliqué dans l'histoire de sa région, il a publié divers articles mais surtout deux ouvrages : Au coeur de le Beauce, enquête sur un paysan sans histoire (1798-1854) Prix du Dunois 2007, qualifié de "belle réussite" dans la revue L'Histoire de janvier 2008 et En Beauce et perche, nos ancêtres dans tous leurs états, Histoires de l'almanach Le messager de la Beauce et du Perche en 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés