L'adolescence hypermoderne - Le nouveau rapport au temps des jeunes

Note moyenne 
Jocelyn Lachance - L'adolescence hypermoderne - Le nouveau rapport au temps des jeunes.
Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes? Depuis plusieurs années,... Lire la suite
22,45 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certains à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité.
À partir d'une enquête menée auprès de jeunes de 15 à 19 ans, cet ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude. Destinés aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours médiatiques.

Sommaire

  • LE TEMPS DE JEUNES D'HIER A AUJOURD'HUI
    • Socio-anthropologie du temps de la jeunesse
    • Le temps en mutation de la famille
    • Du rythme scolaire aux rythmes de la vie
  • LA CULTURE TEMPORELLE DE L'ADOLESCENT HYPERMODERNE
    • La culture temporelle et numérique des adolescents
    • Violenter la temporalité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyn Lachance

Jocelyn Lachance est docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Institut national de la recherche scientifique (Observatoire jeunes et société) et chercheur associé à l'Université de Strasbourg. Ses recherches loci-anthropologiques portent sur la jeunesse contemporaine. II est le codirecteur des ouvrages Films culte et culte du film chez les jeunes (PUL, 2009) et de La recherche d'extase chez les jeunes (PUL, 2010).
Depuis 2006, il poursuit en parallèle son travail de formation des professionnels du travail social et de l'éducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,45 €