L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse

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Philippe Icard - L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse.
L'objectif de l'Union européenne, aujourd'hui, ne consiste plus à globaliser son action mais à mener des politiques spécifiques susceptibles d'améliorer... Lire la suite
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Résumé

L'objectif de l'Union européenne, aujourd'hui, ne consiste plus à globaliser son action mais à mener des politiques spécifiques susceptibles d'améliorer la situation. Il s'agit de revisiter les politiques spécifiques proposées dans le cadre de l'Union européenne, en prenant comme objet spécifique les jeunes en matière de formations, d'accès à l'emploi, d'accès au logement Toutefois, la compétence en la matière revient, en principe, aux Etats l'Union européenne dispose dans ce domaine d'une compétence d'appui.
Elle ne peut qu'accompagner les mesures étatiques. Pour autant, cette vision serait déformée car, par d'autres biais comme la politique de cohésion économique et sociale, la libre circulation des citoyens, elle influe nécessairement sur les actions susceptibles d'être engagées par les Etats membres. Dans ce contexte, une approche juridico-financière peut servir la réflexion en cours. En effet au-delà d'une étude de la répartition des compétences entre l'UE et les Etats membres, envisager la place des juges de Luxembourg ou de Strasbourg dans le contentieux concernant par exemple, la libre circulation des étudiants ou encore l'application de la Charte des droits fondamentaux et de la Convention européenne des droits de l'homme, permet de préciser les champs investis par ce droit Par ailleurs, l'UE et le Conseil de l'Europe mettent en place des programmes, débloquent des fonds en faveur des jeunes, que ce soit pour favoriser leur mobilité ou permettre leur insertion sociale.
Des programmes particuliers sont proposés comme culture, Erasmus +, Jeunesse 2020, le volontaire service long, financés par les fonds structurels. Certes, ces mesures se concentrent pour l'essentiel sur l'accès au marché du travail, des services, sur l'insertion professionnelle. Pour autant n'assiste-t-on pas, depuis peu, à de nouveaux questionnements sur la façon de prendre en considération cette jeunesse européenne dans toute sa diversité.
Si l'Europe s'intéresse à sa jeunesse en souffrance car en manque de repères, de perspectives, voire d'idéal, pose-t-elle les bonnes questions et, donc, fournit-elle des réponses judicieuses ? Sa pratique est-elle en concordance avec les valeurs qu'elle véhicule ? N'a-t-elle pas une vision trop utilitariste ? N'assiste-t-on pas à une forme de marchandisation de l'enseignement supérieur ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage ; il permet d'ouvrir un débat de formuler quelques hypothèses, bref, de participer à la réflexion.
Il s'adresse aux magistrats, aux responsables administratifs ou financiers des collectivités territoriales ou encore d'établissements publics dont l'objet porte pour partie sur la jeunesse, aux membres associatifs ainsi qu'aux universitaires intéressés par le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-5406-0
  • EAN
    9782802754060
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Icard

Philippe Icard : maître de conférences en droit public, responsable de l'axe européen du Centre de recherche et d'études en droit et science politique (CREDESPO), directeur du Centre de documentation européenne, vice-doyen chargé des relations internationales.

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