Kerala - Des hommes et des dieux

Note moyenne 
Laurent Aubert et Johnathan Watts - Kerala - Des hommes et des dieux.
Les extraordinaires photographies de Johnathan Watts nous plongent dans l'univers fascinant des rituels hindouistes du Kerala et reflètent la richesse... Lire la suite
40,55 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les extraordinaires photographies de Johnathan Watts nous plongent dans l'univers fascinant des rituels hindouistes du Kerala et reflètent la richesse et la diversité de cet état coloré du sud de l'Inde. Bien loin des clichés paradisiaques, on y perçoit une société complexe en constante évolution qui cherche son équilibre entre tradition et modernité, entre ses besoins terrestres et spirituels. Introduit par un ami keralais lors de plusieurs missions ethnographiques, le photographe a eu l'occasion d'assister à ces célébrations annuelles où les hommes intercèdent auprès des dieux pour conjurer les épidémies, obtenir d'abondantes récoltes ou remédier à leurs problèmes financiers ou de stérilité.
Il a su capter l'émotion des contrastes entre la lumière et l'ombre, le bien et le mal, la beauté et la laideur, le feu et l'eau ; et il montre avec sensibilité le rôle de cohésion sociale de ces fêtes du temple où castes nobles et humbles se mélangent. Dans ces moments de recueillement et de joie explosive, au milieu des artistes maquillés et costumés, les villageois submergés par la musique et la danse, les offrandes et les bénédictions, sont en communion avec leurs dieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    88-7439-117-X
  • EAN
    9788874391172
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    1.305 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 25,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

JOHNATHAN WATTS, d'origine britannique, est depuis 1993 le photographe du Musée d'ethnographie de Genève. Après une expérience dans le domaine de la publicité à Londres, il s'est spécialisé dans la prise de vue " still life " et a illustré divers livres sur les collections du Musée : Thongko de l'Himalaya (1993), Saris de l'Inde (1996), Théâtres d'Orient (1997) et Le Monde et son double. Ethnographie : trésors d'un musée rêvé (2000).
II a en outre réalisé différents reportages sur le terrain, notamment en Inde où il a fait les photos du livre de la danseuse Manjula Lusti-Narasimhan Bharatanâtyam, la danse classique de l'Inde (2002). Les photographies du présent ouvrage ont été prises entre 1998 et 2003, au cours de différentes missions effectuées au Kerala pour le Musée d'ethnographie de Genève. LAURENT AUBERT est conservateur au Musée d'ethnographie et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, un institut dédié à la diffusion des musiques du monde.
Parallèlement à des recherches de terrain, notamment sur les rituels du Kerala, il travaille aussi sur les pratiques musicales en situation de migration. II est le fondateur des " Cahiers de musiques traditionnelles ", et l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels La musique de l'autre (2001) et Les feux de la déesse. Rituels villageois du Kerala (Inde du Sud) (2004), titre de l'exposition qu'il prépare et qui ouvrira ses portes au Musée d'ethnographie de Genève au printemps 2005.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés