Philosophie du tir à l'arc - Essai sur la conception stoïcienne de la valeur - Grand Format

Note moyenne 
On ne peut manquer d'être frappés aujourd'hui par la référence au terme et à la notion de "valeur(s)" . Evaluer c'est tout à la fois s'affirmer... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On ne peut manquer d'être frappés aujourd'hui par la référence au terme et à la notion de "valeur(s)" . Evaluer c'est tout à la fois s'affirmer et s'exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s'exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Evaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l'ère digitale.
Toute pratique de résistance, dès lors qu'elle se fonde sur la revendication et sur la promotion d'une (autre) axiologie, ne s'inscrirait-elle pas dans le jeu qu'elle entend dénoncer ? N'est-ce pas la possibilité même d'une résistance qui semble exclue ? A moins, peut-être, de déconnecter le jugement de la préférence. A moins, peut-être, d'admettre des valeurs indépendamment de l'appréciation subjective qu'en font les individus.
C'est ce que se proposent de faire les stoïciens en leur temps et c'est à cette pensée stoïcienne de l'évaluation - reformulée ici en termes de "dispositif d'évaluation" - que le présent ouvrage s'intéresse. Il s'agit de savoir à quels concepts et à quelles pratiques spécifiques les stoïciens hellénistiques puis impériaux font référence en parlant de valeur et de jugement et comment ces deux aspects s'articulent, ce qui implique d'aborder des thématiques aussi riches que l'axiologie et la psychologie, la théorie de l'action et la doctrine des passions.
Outre l'intérêt d'une telle analyse eu égard à l'absence de travaux spécifiquement consacrés à la question de la valeur au sein des études stoïciennes, cette enquête entend avoir aussi une portée philosophique susceptible de contribuer à la critique de nos manières de penser et d'agir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0340-4
  • EAN
    9791036203404
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.489 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La présente étude, qui s'inscrit dans le renouveau des études consacrées aux philosophies hellénistiques et romaines en France et à l'étranger, doit être comprise comme la reconstruction d'une pensée stoïcienne de l'évaluation dont nous avons choisi de rendre compte en termes de "dispositif d'évaluation" .

À propos de l'auteur

Biographie de Sandrine Alexandre

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon, agrégée et docteure en philosophie, spécialiste de philosophie ancienne, notamment hellénistique, Sandrine Alexandre s'intéresse également aux travaux contemporains sur les normativités, de Canguilhem à Butler, ainsi qu'aux réappropriations et aux usages contemporains de la philosophie ancienne dans une perspective heuristique et critique à l'égard de notre actualité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Philosophie du tir à l'arc - Essai sur la conception stoïcienne de la valeur est également présent dans les rayons

29,00 €