Jugement à Istanbul - Le procès du génocide des Arméniens

Gérard Chaliand

(Préfacier)

,

Juliette Minces

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Vahakn Dadrian et Taner Akçam - Jugement à Istanbul - Le procès du génocide des Arméniens.
En cette année 1331 de l'ère en vigueur au sein de l'Empire ottoman, l'assassinat organisé du peuple arménien d'Anatolie débutait à la faveur de... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 29 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

En cette année 1331 de l'ère en vigueur au sein de l'Empire ottoman, l'assassinat organisé du peuple arménien d'Anatolie débutait à la faveur de la Première Guerre mondiale. A la fin de la guerre, dans l'Empire ottoman - allié de l'Allemagne - vaincu et occupé, un procès est mené par des tribunaux militaires sur ordre du sultan, qui accuse le pouvoir Jeune-Turc d'avoir organisé intentionnellement ce massacre.
Les représentants de ce pouvoir seront condamnés à mort in absentia. Et Mustafa Kemal entre en triomphateur à Istanbul début novembre 1922 tandis que l'Etat turc n'a jamais, depuis, reconnu sa responsabilité dans ce génocide. Ce livre - pièce capitale versée au dossier de ce que l'on désigne comme le génocide des Arméniens - relate ce procès des dirigeants Jeunes-Turcs tenu en 1919-1920, alors que la plupart d'entre eux avaient pris la fuite.
Dans ce remarquable travail, les auteurs, l'un turc, l'autre arménien, ont travaillé ensemble sur les archives et documents de l'époque ottomane et restituent toute l'ambiguïté de cette période charnière qui va de 1919 à la victoire de Mustapha Kemal. Une page d'histoire tragique minutieusement étudiée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8159-1053-8
  • EAN
    9782815910538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Vahakn N Dadrian, né à Istanbul en 1926, fut le directeur des recherches sur le génocide au Zoryan Institute (USA). Son travail est internationalement reconnu. Taner Akçam, né en 1953 en Turquie, est sociologue. Il est un des premiers intellectuels turcs à reconnaître le génocide arménien de 1915 et à en parler publiquement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €