Jour de colère - Grand Format

Jacques Bourdier

Note moyenne 
"Le mercredi 1er mars 1939, le malheur et la honte entraient dans la chapelle Sixtine. Le lendemain, vers 18 heures, le cardinal Eugenio Pacelli était... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Le mercredi 1er mars 1939, le malheur et la honte entraient dans la chapelle Sixtine. Le lendemain, vers 18 heures, le cardinal Eugenio Pacelli était élu pape sous le nom de Pie XII. Nul ne pouvait penser en cet instant sublime à quel point l’Église catholique allait être, par cette nomination depuis longtemps annoncée, marquée au fer rouge de l’histoire. Si l’on ne peut faire grief au souverain pontife d’avoir, dès ses premières paroles, adressé au monde un message de paix, du moins pouvait-on espérer un mot de compassion pour toutes les souffrances endurées par le peuple choisi par Dieu.
Pas un seul mot qui rappelât les premières déchirures ordonnées par un dictateur fou qui aurait pu faire écho aux condamnations de la "négation de l’unité et de la personnalité humaine" que son prédécesseur avait demandées avec tant de fougue dans son projet d’encyclique enfoui dans un tiroir secret. De toute façon, Pie XII n’est pas l’homme des suppliques. La haute estime qu’il a de lui-même ne supporte pas la moindre controverse, même si ses interlocuteurs prennent toutes les précautions pour apparaître toujours ses subalternes".
Était-il à ce point au-dessus du monde, Pie XII, pour ne pas poser les yeux sur le sort réservé très tôt aux juifs par l’Allemagne nazie ? L’ignorance et la non-condamnation relevaient-elles de la diplomatie ? De la peur de déplaire ? Ou bien y avait-il convergences des opinions berlinoise et vaticane sur le peuple élu de Dieu ? Une dernière hypothèse pour laquelle penche Jacques Bourdier dans cet intraitable réquisitoire, dans cette charge, teintée de désillusion et de cynisme, contre celui qui restera un souverain pontife pour le moins trouble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-00499-1
  • EAN
    9782342004991
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.162 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés