Haut de page
Bibliothèque verte (561 résultats)

Véritable institution dans le domaine de l’édition, la Bibliothèque verte fondée en 1923 par les éditions Hachette propose au sein de sa collection de nombreux ouvrages romanesques destinés au jeune public. Après avoir connu un immense succès entre les années 1950 et 1980, en donnant le goût de la lecture à plusieurs générations d’enfants et d’adolescents, cette collection emblématique du paysage littéraire francophone a su se réinventer au tournant des années 2000 en misant sur la novélisation de films, de séries et de mangas.

… Lire la suite

Qu’est-ce que la Bibliothèque verte ?

La Bibliothèque verte est une référence pour de nombreux lecteurs francophones. Par la diversité de ses titres et ses tirages très importants, cette collection au succès considérable est devenue un phénomène culturel incontestable qui lui a permis de perdurer jusqu’à aujourd’hui. Les différents livres publiés sont facilement reconnaissables à leur dos de couleur verte. À l’origine, dans la première Bibliothèque verte, la couverture était entièrement verte et cartonnée avec une reliure verte elle aussi et une numérotation.

La publication de séries assure la réussite de la collection dans le temps, avec plusieurs millions d’exemplaires vendus pour les titres appartenant à la saga «Alice» de l’autrice américaine Caroline Quine, ainsi que pour les séries françaises « Michel » de Georges Bayard et «Les Six Compagnons» de Paul-Jacques Bonzon. Dans le même temps, sa collection jumelle, la Bibliothèque rose, suit le même schéma et obtient un succès identique.

La collection a connu un nouvel essor avec le lancement en 2000 de sa sixième série de livres introduisant une charte graphique revue et modernisée. Les romans se démarquent par une couverture semi-rigide comportant des éléments en relief et un papier de qualité supérieure pour un rendu haut de gamme très plaisant. Des versions remaniées de grands classiques de la littérature jeunesse sont publiées, ainsi que des adaptations de films en romans, des traductions de séries étrangères et des créations originales.

Liste des séries de la Bibliothèque verte

Plusieurs grandes séries littéraires ont participé au succès de la Bibliothèque verte depuis son lancement. Certains titres importants sont à mettre en avant.

Le Club des cinq

Les classiques de la littérature jeunesse sont présents dans la collection. C’est le cas du « Club des cinq » d’Enid Blyton, réédité dans la Bibliothèque verte depuis 2011. Des versions modernisées des aventures de ce célèbre groupe d’enfants toujours prêts à mener l’enquête sont proposées aux lecteurs. Avec les romans du « Le Club des cinq », les enfants apprécieront de se plonger dans les histoires intemporelles de la jeune Claude, de ses amis et du chien Dagobert.

Beast Quest

Les adolescents pourront choisir aussi des séries de romans traduits comme les différents titres de la série « Beast Quest », écrits par un collectif d’auteurs britanniques. Ces histoires indépendantes prennent place dans un univers de médiéval fantasy haut en couleur. À ce jour, une quarantaine de titres sont disponibles en français.

Jurassic World

La collection accorde une place importante à la mise en roman de séries télévisées et de films d’aventure. La trilogie « Jurassic World » appartenant à la franchise « Jurassic Park » en fait partie. Les adolescents pourront lire ainsi le roman du film « Jurassic World », de même que ceux adaptés de ses deux suites. Un coffret réunissant les 3 volumes est accessible.

Pokémon

La Bibliothèque verte comprend trois séries de livres adaptés du dessin animé « Pokémon ». Prévus pour les 6-8 ans, ces livres sont des créations originales françaises. La première série compte 37 titres de 64 pages (ainsi que deux hors-série plus longs, de 128 pages, sous forme de livres-jeux), puis 23 romans pour la suite « Pokémon Soleil et Lune » et 21 romans pour la série « Pokémon Les Voyages ».

One Piece

De nombreux romans aux couvertures colorées sont à découvrir autour de mangas et de séries animées. C'est le cas de « One Piece » d’Eiichirō Oda. Parfaits pour les 8-10 ans, cet ensemble de romans facile d’accès se décline en 11 tomes de 96 pages environ.

Les six compagnons :

Série française écrite par Paul Jacques Bonzon, elle est publiée à la collection de la bibliothèque verte de 1961 à 1980. La série raconte les aventures palpitantes d'un groupe d'enfants composé de six garçons (Corget, Tidou, Gnafron, La Guille, Bistèque, et Le Tondu) ainsi que de Mady une jeune fille et de Kafi le chien de la bande. La bande des Six compagnons vivent à Lyon et se retrouve généralement à la place du Gros Cailloux dans le quartier de la Croix Rousse

Alice Roy :

Alice Roy est le nom francophone de Nancy Drew, une héroïne de roman policier pour enfant écrite par un collectif d'auteur jeunesse sous le nom de Caroline Quine. Elle enquête bénévolement pour aider des innocents, retrouver des obejets perdus. Elle vit ses aventure avec Bess et Marion ces deux meilleures amies et Ned, un étudiant et "crush" d'Alice

Dragon ball :

La bibliothèque verte spécialisé dans la novelisation de série d'aventure et d'action, c'est pourquoi vous pouvez retrouver l'intégralité des premières aventures de Son Goku, Krilin et Bulma dans 14 livres.

Star Wars :

D'après les films de sciences fictions réalisés par Georges Lucas. La bibliothèques verte a adapté les films de l'épisode 1 à l'épisode 8 ainsi que les spin off Rogue One et Solo Ils ont aussi mis en roman la série télévisée d'animation, Star Wars the Clone Wars en 18 tome (dont le dernier exclusif à la France)

Pour quelle tranche d'âge sont faits les livres de la Bibliothèque verte ?

Les différents livres publiés dans la Bibliothèque verte ont l’avantage d’être faciles d’accès et de constituer une parfaite porte d’entrée dans l’univers de la lecture pour les plus jeunes. Pour les parents comme pour les enseignants, les titres de la collection sont des valeurs sûres pour inciter les jeunes lecteurs à développer leur goût pour le romanesque. Les publications proposées sont accessibles à partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à 12 ans.

Pour s’y retrouver plus aisément, trois segments existent selon les tranches d’âge. Pour les 6-8 ans, « Ma première bibliothèque verte » permet de se familiariser avec la lecture en découvrant des univers enchanteurs. Les 8-10 ans se tourneront quant à eux vers « Les romans de la bibliothèque verte », alors que les 10-12 ans pourront lire avec plus de facilité les titres appartenant à la gamme « Bibliothèque verte Plus ».

Quelles différences entre les Bibliothèques rose et verte ?

Tout comme la première Bibliothèque verte, la Bibliothèque rose est une collection de livres pour la jeunesse lancée de longue date par les éditions Hachette. Le premier titre paru est « Les Nouveaux Contes de fées » de la comtesse de Ségur. Cette collection va suivre le même parcours que la Bibliothèque verte avec un grand succès jusque dans les années 1980 puis un renouveau à partir des années 2000. La Bibliothèque rose s’adresse au même public, soit les enfants de 6 à 12 ans environ.

Cependant, les titres édités dans cette collection diffèrent légèrement, avec un accent mis plus particulièrement sur l’humour, l’émotion et la magie dans les romans publiés. On considère généralement que les deux collections sont complémentaires et que leurs livres peuvent être lus indifféremment par des filles et des garçons.

Affichage :
Affichage :