Jean Starobinski - L'apprentissage du regard

Carmelo Colangelo

Note moyenne 
Carmelo Colangelo - Jean Starobinski - L'apprentissage du regard.
Jean Starobinski a enseigné à l'Université de Genève, aux côtés de Marcel Raymond et de Jean Rousset. Son œuvre littéraire lui a valu une grande... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Starobinski a enseigné à l'Université de Genève, aux côtés de Marcel Raymond et de Jean Rousset. Son œuvre littéraire lui a valu une grande notoriété. Ses ouvrages de critique et d'histoire des idées ont été traduits en une quinzaine de langues. Une exigence philosophique anime ses travaux dans la diversité de leurs objets. Ceux-ci ont porté sur la poésie et les arts, sur la pensée des Lumières, mais également sur la connaissance de soi et l'autobiographie, ou encore sur l'essor de la pensée scientifique, particulièrement dans le domaine de la psychopathologie. Dans le débat qui se poursuit aujourd'hui autour des sciences humaines et de leurs méthodes, il fait appel tout ensemble à la rigueur scientifique et à une large compréhension des relations qui font l'humanité de l'homme. Ce livre est la première monographie consacrée à Jean Starobinski. L'auteur met en lumière l'unité profonde de la pensée du critique genevois. Il en examine les aspects majeurs, dans un parcours où sont relevées les exigences essentielles de cette réflexion. Il montre comment celle-ci vise à instituer un art de lire, un apprentissage du regard, applicables aussi bien aux expressions du monde contemporain qu'à celles qui nous sont parvenues du passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88182-499-4
  • EAN
    9782881824999
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carmelo Colangelo

Carmelo Colangelo, formé en philosophie et en lettres aux Universités de Naples et de Genève, est chercheur au département de philosophie de l'Université de Salerne. Outre des études sur Bataille, Canetti, Maldiney, Merleau-Ponty, Tocqueville, il a publié Limite e melanconia. Kant, Heidegger, Blanchot.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés