Jean Gaumy / Camille Doligez - Les formes du chaos / Derrière les apparences - Grand Format

Christian Caujolle

,

Alain Bergala

,

Daniel Havis

,

Jean-Michel d' Ourdan

,

Marie-Andrée Debray

Note moyenne 
Gaumy (" Les formes du chaos ") / Doligez (" Derrière les apparences "). L'exposition " Derrière les apparences/les formes du chaos " de Jean Gaumy... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Gaumy (" Les formes du chaos ") / Doligez (" Derrière les apparences "). L'exposition " Derrière les apparences/les formes du chaos " de Jean Gaumy et Camille Doligez est présentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut du 9 janvier au 3 avril 2016. Jean Gaumy propose des séries récentes issues de ses explorations : Arctique et Falaises. Planches contact agrandies, grands tirages couleurs et noir et blanc, mosaïques d'images numériques de croquis préliminaires étonnants faits avec un iPhone.
Les paysages de Jean Gaumy reflètent l'atemporel, presque la lenteur, le silence, la contemplation. Il aime le face à face avec les éléments naturels et photographie de la démesure aux détails minuscules de la nature. Pour Jean Gaumy, paysage ne convient pas davantage que document et lui ne cherche pas une définition. Il pose des questions à la photographie dans sa nature actuelle, dans sa relation au réel.
Camille Doligez photographie " sa " ville. Les cadrages sont serrés sur des fragments de lieux vides, simples géométries, rares objets, l'homme est absent ou amputé, mannequin, squelette, vus au travers de vitres et de rideaux, de reflets superposés, de transparences. Aucune activité, l'immobilité. En opposition à ce silence mental, un autre ensemble, coloré, vigoureux à première vue, séduisant et mouvant par ses contrastes, d'une instabilité "baroque", qui évoque la richesse de la vie mais qui n'est que tromperie.
Dans les carnets de Camille Doligez, la photographie n'apparaît que sous la forme de fragments de journaux ou magazines, collés, isolés ou intégrés à un ensemble hétérogène de matières diverses, parfois peint ou colorié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84167-986-7
  • EAN
    9782841679867
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.718 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Gaumy. Etudes supérieures de lettres à Rouen. Entre en 1973 à l'agence française Gamma. En 1977, il rejoint le petit groupe collégial des photographes internationaux de Magnum Photos. En 1984 Jean GAUMY réalise son premier film, La Boucane, nominé en 1986 au César du meilleur documentaire. D'autres films suivront. Il débute un cycle d'embarquements hivernaux à bord de chalutiers dits " classiques " jusqu'en 1998 et publiera en 2001 Pleine Mer (Prix Nadar 2001).
De 1986 à 1997, il se rend en Iran lors de la guerre avec l'Irak. En 1987, il réalise le film Jean-Jacques et suit deux années durant la chronique du bourg d'Octeville-sur-Mer en Haute Normandie. En 1994, réalisation de son troisième film, Marcel, prêtre, tourné dans le Cantal. Ses travaux socio-documentaires et ses interventions photographiques se doublent depuis 2005 d'une approche beaucoup plus contemplative.
Dès 2008, (après la réalisation de " Sous-Marin ", un documentaire concernant la dissuasion nucléaire), il entame un travail de reconnaissance photographique qui le mènera des mers arctiques aux territoires contaminés de Tchernobyl et Fukushima. Durant cette période, il aborde en parallèle la série des paysages et publiera D'après Nature (Prix Nadar 2010). Ce livre donnera lieu en 2014 à l'exposition " La Tentation du Paysage " présentée à l'Abbaye de Jumièges.
Jean GAUMY vit à Fécamp, en Haute-Normandie, depuis 1995. Camille Doligez est photographe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés