Jean Baudrillard, utopie, 68 et la fonction utopique

Note moyenne 
Jean-Louis Violeau - Jean Baudrillard, utopie, 68 et la fonction utopique.
Enfants des années 1980 et nostalgiques des années 1960, s’il fallait retenir trois événements qu’aurait permis Mai-68 et qui auraient réciproquement... Lire la suite
6,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 18 mars et le 24 mars
En librairie

Résumé

Enfants des années 1980 et nostalgiques des années 1960, s’il fallait retenir trois événements qu’aurait permis Mai-68 et qui auraient réciproquement permis Mai-68, sans hésiter : la prise de parole, si bien restituée par Michel de Certeau pour tous ceux qui n’auront pas vécu Mai : les rencontres hors des temporalités atomisées de la vie quotidienne et le retour de l’Utopie. Les humains ont la capacité de faire : ils font l’histoire.
"Du possible, sinon j’étouffe !", écrivaient Gilles Deleuze et Félix Guattari en reprenant Kierkegaard, dans un texte, "Mai-68 n’a pas eu lieu". Mai-68 comme un "phénomène de voyance", voir autant l’intolérable que la possibilité de son dépassement : "le possible ne préexiste pas, il est créé par l’événement. C’est une question de vie. L’événement crée une nouvelle existence. Il produit une nouvelle subjectivité".
Ce qui donne à l’Utopie sa force paradoxale, c’est le fait que les hommes s’attachent à leurs rêves et souhaitent en général leur réalisation. En ce sens, l’Utopie est essentiellement politique et le futur demeure traditionnellement l’horizon temporel de la critique. De fait, sans le contrepoint de l’Utopie, au nom de quoi, et pour quoi, critiquerions-nous ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84534-224-8
  • EAN
    9782845342248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    42 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 20,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Violeau

Jean-Louis Violeau. Sociologue, professeur de l’ENSA Paris-Malaquais. Champ disciplinaire : Sciences Humaines et Sociales. Directeur du laboratoire ACS, ENSA de Paris-Malaquais (depuis juin 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,50 €