Je suis venu vivre tout haut - Autobiographie de ma foi

Note moyenne 
Georges Lauris - Je suis venu vivre tout haut - Autobiographie de ma foi.
Dans ce livre, Georges Lauris parle de son parcours : de ses origines, de sa formation, de ses engagements, de ses éblouissements, de ses colères à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ce livre, Georges Lauris parle de son parcours : de ses origines, de sa formation, de ses engagements, de ses éblouissements, de ses colères à l'occasion... A le lire, on découvre une vie vécue sous le signe de la foi. Mais, au-delà de ses conditionnements ou de ses circonstances, c'est la vie elle-même qui intéresse Georges Lauris. La vie avec tous les mystères qui la composent : la joie, le désir, la souffrance, la mort... La vie surtout vécue à la première personne - il aime à répéter cette formule étonnante : " Si je ne suis pas moi, qui le sera ? " Vécue aussi en communion avec les autres. On ne dira jamais assez combien l'amitié tient, aux yeux de Georges Lauris et dans son existence la plus quotidienne, la première place. Une vie vécue sous le signe de la foi ne signifie certes pas un chèque en blanc à l'ordre du conformisme ! Pour Lauris, vivre sous le signe de la foi signifie un appel d'autant plus pressant à vivre libre et responsable de sa propre vie. D'où le ton qu'il choisit d'adopter : il dit ce qu'il a à dire. Tout simplement. Il essaie de vivre et de s'exprimer à niveau de conscience. Un tel son de voix est salutaire. On y entend l'accent du sud. On y sent le tempérament bien trempé d'un paysan cévenol, un terrien, qui a marché dans les vignes avant que de traverser les œuvres de Platon, Aristote, saint Thomas d'Aquin et pas mal d'autres... On y découvre un religieux qui a dialogué avec la culture de son temps et aussi avec quelques grands noms : Claudel, Giono, Char. Surtout on se laisse promener par un poète qui, même quand il raconte sa vie, ne se résout pas à suivre des lignes trop convenues ou trop droites mais préfère gambader et saisir des couleurs, la grâce de certains moments, l'émotion de quelques enjeux de l'existence, de certains courages, de certaines lâchetés aussi... Bref, tout ce qui fait une vie. Somme toute, ce qui parle dans le livre de Lauris, c'est une âme demeurée fidèle à elle-même et à ses engagements. Une âme toujours sur le qui-vive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-08557-1
  • EAN
    9782204085571
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Lauris

Georges Lauris est dominicain à Marseille. Philosophe, poète, dramaturge et essayiste, il a consacré sa vie à la parole et à l'écriture. Son œuvre poétique est publiée aux Editions du Cerf ; son œuvre de conteur également, en trois recueils : Contes de Noël aux herbes de Provence (2001), Mille et une nuits avant Noël (2004) et Mages au pied de la Lune (2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés