Jardin et paysage en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

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Marie-Madeleine Martinet et Laurent Chatel - Jardin et paysage en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle.
Au XVIIIe siècle, le paysage entrait en jeu avec de nombreux arts : l'architecture qui en fait partie, la peinture avec qui il a des échanges, la musique... Lire la suite
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Résumé

Au XVIIIe siècle, le paysage entrait en jeu avec de nombreux arts : l'architecture qui en fait partie, la peinture avec qui il a des échanges, la musique qui en devient un modèle. Il était un paradigme philosophique, figurant la projection de la pensée sur le monde, l'association d'idées. En l'expérience du paysage la perception interfère avec l'imaginaire ; le paysage contient l'image de sa propre réflexion. Dans le paysage est dessiné le jardin, qui entretient avec lui des relations diverses : rapport d'inclusion, mais aussi d'analogie quand il est dessiné comme un site dit " naturel " - ce qui signifie " vue aux lignes irrégulières ", mais aussi (plus subjectivement) " vue dont les formes conduisent le regard en des circuits complexes selon le déroulement "naturel" de l'imagination ". Nous avons accès aux paysages du XVIIIe siècle à travers une grille de lecture contemporaine, qui passe elle-même à travers celle du XVIIIe siècle. La réalité est suscitée par sa représentation autant qu'elle la suscite ; si le paysage englobe son image, il y est également (et plus subtilement) contenu : le rôle du jardin est d'articuler ces deux modes inverses dans la vision du promeneur.

Sommaire

  • " PAYSAGE " : HISTOIRE DE CONCEPT
    • Histoire des styles
    • Monographs on significant gardens
  • MODES OF VISIONS
    • Tools of vision
    • Forms of vision
  • LES REPRESENTATIONS DU PAYSAGE
    • Représentation et réalité
    • Littérature et jardin
    • Paysage et peinture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86460-400-0
  • EAN
    9782864604006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Marie-Madeleine Martinet, directeur de l'Ecole Doctorale " Langues, Civilisations, Cultures et Sociétés " et co-directeur du centre de recherches " Cultures Anglophones et Technologies de l'Information " à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a publié des ouvrages sur l'histoire de l'esthétique et sur les motifs artistiques, notamment dans la littérature de voyage. Elle fait des recherches sur l'image allant des emblèmes de la Renaissance à la peinture de paysage et à l'hypermédia. Elle a contribué à la création multimédia du cédérom Georgian Cities. Laurent Châtel est Maître de conférences à l'université de Paris IV-Sorbonne. Après des travaux sur la représentation de Londres au XVIIIe siècle et sur l'éclosion d'une école britannique de peinture de paysage, il a consacré son doctorat à Beckford (" Utopies paysagères : vues et visions dans les écrits et les jardins de William Beckford, 1760-1844 ", Paris III). Il poursuit désormais ses recherches sur l'écriture, l'esthétique et les arts picturaux de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles.

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