Jalons pour une histoire de la Corse de 1755 à 2018 - Grand Format

Note moyenne 
Didier Rey - Jalons pour une histoire de la Corse de 1755 à 2018.
Cet ouvrage offre au lecteur quelques repères dans l'histoire moderne et contemporaine de la Corse, lui permettant ainsi d'avoir une vision synthétique... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage offre au lecteur quelques repères dans l'histoire moderne et contemporaine de la Corse, lui permettant ainsi d'avoir une vision synthétique des différents enjeux sur les deux siècles et demi écoulés, puisque la période retenue s'étend de l'instauration du Gouvernement national, en 1755, à la naissance de la Collectivité unique, en 2018. La forme privilégie l'abord chrono-thématique, le plus à même à rendre les enjeux des années concernées et, si nécessaire, leurs prolongements et leurs mutations jusqu'à nos jours.
Certaines périodes sont abordées non seulement à travers un évènement ou un homme, mais aussi par l'intermédiaire, parfois, d'un objet dont l'analyse peut nous en apprendre beaucoup sur un moment de l'histoire insulaire et de ses contradictions, surtout si celui-ci est considéré comme "anodin".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36479-094-0
  • EAN
    9782364790940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.763 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Séminaire de recherche corso-sarde (pluridisciplinaire : anthropologie, archéologie, histoire, littérature) qui a eu lieu en novembre 2017 à l'Université de Corse, proposait la thématique suivante : "Le Feu de l'Antiquité à nos jours en Méditerranée, entre savoir-faire et sacralité". Cette publication a permis de réunir l'ensemble des contributions de ces journées d'étude. Cette année, c'était donc la thématique du feu dans les deux îles jumelles et en Méditerranée, qui était abordée lors de cette rencontre.
Savoir-faire primordial, le feu dont la maîtrise est attestée dès l'aube de l'humanité, est à l'origine de nombreuses constructions mythologiques, et donne lieu à des rituels et croyances spécifiques. De nombreux chercheurs lui assignent un rôle de premier plan à la fois culturel et social dans la cohésion d'un groupe humain. Le paléoanthropologue Robert Ardrey liait déjà l'invention du feu à la chasse et au langage.
La maîtrise du feu a permis la cuisson des aliments, le contrôle de la transformation de la matière, tout comme l'alchimiste contrôlait la transmutation des métaux. A travers ces espaces insulaires où l'on a noté une métallurgie très précoce, il s'agissait lors de ce séminaire de développer des analyses de recherche communes. Feu céleste et souterrain, feu destructeur, infernal, lumière sacrée, feu préservateur ou feu purificateur caractérisant les rites de passage, la thématique était large des techniques aux rites de mort et renaissance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés