Jacques Balmat dit Mont-Blanc

Note moyenne 
Roger Canac - Jacques Balmat dit Mont-Blanc.
Le 9 août 1786, sur les coups des 8 heures du matin, 2 hommes épuisés entraient dans Chamonix... Ils venaient de gravir, pour la première fois dans... Lire la suite
15,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le 9 août 1786, sur les coups des 8 heures du matin, 2 hommes épuisés entraient dans Chamonix... Ils venaient de gravir, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le Mont-Blanc. Ils s'appelaient Jacques Balmat et Gabriel-Michel Paccard. Le nom de Jacques Balmat se trouva alors sur toutes les lèvres et se répandit bien au-delà de sa vallée natale. Son portrait fut gravé ; son nom célébré en vers et en prose. Le Roi de Sardaigne lui envoya une gratification et lui octroya par diplôme, le surnom de " Balmat du Mont-Blanc ", un véritable titre de noblesse. On ouvrit une souscription en sa faveur jusque dans la Saxe... Roger Canac nous raconte un homme de légende, tout imprégné de l'air du temps, et qui, comme Gaspard de la Meije, était " ouvreur de routes ", à la fois chasseur de chamois, berger, paysan, chercheur d'or et de chimères... En 1786, il a 24 ans, et son destin bascule, en même temps que celui du monde connaît une accélération décisive : les Etats-Unis sortent d'une guerre d'indépendance, la France s'apprête à entrer en révolution... François de Galaup, comte de Laperouse, double le Cap Horn, pendant que Jacques Balmat explore d'autres rivages et d'autres mers, faites de crevasses et de séracs. Autant que l'histoire de la première ascension du Mont-Blanc, Roger Canac nous invite à une promenade à travers une époque. Suivons donc le guide Balmat en des lieux qui ont nom les Bossons, les Pècles, les Fasserands, les Baux, Blaitière, la Loriaz, et bien d'autres... à la rencontre de personnages célèbres qui ont nom Alexandre Dumas, De Saussure, Paccard, Bourrit, Rousseau, Nodier... et tant d'autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-0274-8
  • EAN
    9782706102745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Canac

Roger Canac, président du Syndicat national des guides de haute montagne, membre du Comité national de la montagne, est l'auteur notamment de L'Or des cristalliers, La Montagne, Gaspard de la Meije, Vivre ici en Oisans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés