Jack and Jekyll - La dégénéréscence en Grande-Bretagne, 1880-1914 - Grand Format

Note moyenne 
En Europe, la fin du XIXe siècle s'accompagne d'une hantise du déclin, qui s'est exprimée en termes de dégénérescence. En Grande-Bretagne, des penseurs... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 octobre et le 17 octobre
En librairie

Résumé

En Europe, la fin du XIXe siècle s'accompagne d'une hantise du déclin, qui s'est exprimée en termes de dégénérescence. En Grande-Bretagne, des penseurs et savants s'inquiètent de l'usure " raciale " de la nation, du péril héréditaire et de la présence insidieuse du danger dans le corps social. Cet ouvrage examine les textes théoriques au contenu alarmiste et souvent pseudo-scientifique sur lesquels la pensée de la dégénérescence s'est appuyée, et montre la continuité qui s'est établie avec les textes littéraires.
La connaissance de ce contexte, qui favorisa le renouveau du genre gothique, permet d'apporter un éclairage nouveau sur des romans célèbres et de faire sortir de l'ombre d'autres textes inquiétants. L'être dégénérant en perpétuelle mutation revit un passé personnel, familial et biologique. Son corps est à la fois étranger et reconnaissable, monstrueux et déchiffrable. Certains romanciers prônent la régénération, d'autres mélangent jusqu'à les confondre la morbidité et la puissance, le dégénéré et le défenseur social, le malade et le médecin, le fou moral et le fou de moralité.
En créant des êtres si indignes qu'il va devoir les liquider, l'écrivain transforme la dégénérescence en création.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0683-2
  • EAN
    9791036206832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les années 1880, le sentiment du déclin qui hante les pays européens prend la forme d'un diagnostic de dégénérescence. Situé au croisement de la civilisation, de l'histoire des idées et de l'analyse littéraire, le présent ouvrage décrit cette formation discursive en Grande-Bretagne dans les textes théoriques et la fiction. A partir des textes scientifiques et pseudo-scientifiques (histoire naturelle, psychiatrie, criminologie...) qui ont inspiré la pensée de la dégénérescence, on élabore une " encyclopédie " qui permet d'apporter un éclairage nouveau sur de célèbres romans fin-de-siècle, appartenant en particulier au genre gothique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €