Itinérance et vie monastique - Les ascètes Nâth Yogîs en Inde contemporaine

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Véronique Bouillier - Itinérance et vie monastique - Les ascètes Nâth Yogîs en Inde contemporaine.
On imagine volontiers les ascètes indiens errants et solitaires, notamment les Nath Yogis, ces disciples de Gorakhnath, thaumaturges et adeptes du Hatha... Lire la suite
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Résumé

On imagine volontiers les ascètes indiens errants et solitaires, notamment les Nath Yogis, ces disciples de Gorakhnath, thaumaturges et adeptes du Hatha Yoga, célèbres depuis le XIIIe siècle pour leurs exploits et, à ce titre, héros de ballades chantées dans toute l'Inde du Nord. Mais, s'ils sont d'infatigables pérégrins, ils possèdent également des modes d'organisation bien établis, en particulier monastiques, grâce auxquels ce mouvement sectaire assure sa pérennité. C'est à ces monastères, point d'ancrage d'une tradition d'itinérance, que ce livre est consacré. Il propose une description et une analyse de la complémentarité de deux types de monastères, les monastères communautaires dans lesquels les ascètes se réunissent autour de symboles et de rites partagés, et les monastères personnels, transmis de maître à disciple au sein d'une lignée. Le monastère de Kadri-Manjunath à Mangalore (Karnataka) est le type même du monastère communautaire : nous verrons que l'intronisation du supérieur y est l'occasion, tous les douze ans, d'une grande célébration, précédée d'un pèlerinage à pied, long de six mois, entre Nasik et Kadri, réitération d'un mythe fondateur lié au dieu Parashuram et illustration de l'histoire religieuse complexe de cette région. Les monastères personnels, ici ceux de Fatehpur dans la Shekhavati (Rajasthan) et de Asthal Bohar en Haryana, sont en revanche le lieu d'innovations, souvent liées à un changement de patronage : un accent mis sur la dimension dévotionnelle derrière le culte du guru et le développement de l'hagiographie, un nouvel intérêt pour les activités caritatives, une ouverture aux laïcs mise en évidence lors de la cérémonie fastueuse tenue à Fatehpur pour leur bénéfice et caractérisée par un sacrifice qui se veut védique Ce livre présente la richesse et la diversité des institutions et des orientations qui concourent, derrière l'atomisation des pratiques individuelles, à faire des Nath Yogis une tradition sectaire vivante et cohérente.

Sommaire

  • LA SECTE DES NATH YOGIS
    • Les Nath Yogis ou Kanphata : une présentation générale
    • L'association des Nath Yogis et les modes traditionnels d'organisation de la secte
  • UN MONASTERE COLLECTIF : LE MONASTERE DE KADRI (KARNATAKA)
    • Le processus de sélection du chef de monastère : Kumbh Mela et pèlerinage
    • Mangalore et les Nath : un passé lointain
    • La gestion ordinaire du monastère de Kadri
    • L'intronisation du raja
  • DES MONASTERES PERSONNELS : LES MONASTERES DE FATEHPUR (RAJASTHAN) ET ASTHAL BOHAR (HARYANA)
    • Fondation et transmission d'un monastère personnel : comment assurer sa pérennité ?
    • L'hagiographie d'Amritnath : un saint local
    • La vie quotidienne du monastère de Fatehpur
    • Le réseau des monastères de la Shekhavati : le modèle de Fatehpur
    • La place des dévots laïques
    • Amrit Mahotsav : la grande célébration d'Amritnath
    • Le monastère d'Asthal Bohar

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-1221-0
  • EAN
    9782735112210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Bouillier

Véronique Bouillier est ethnologue. Elle est directrice de recherches au CNRS et membre du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud. Ses travaux ont porté sur l'organisation sociale des castes renonçantes shivaïtes au Népal (Naître renonçant ; une caste de Sannyâsî villageois au Népal central, 1979) et sur les structures monastiques (Ascètes et rois, un monastère de Kanphata Yogis au Népal, 1997). C'est en Inde qu'elle poursuit l'étude de la secte des Nath ou KanphataYogis.

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