Itinéraire d'un poète apache - Grand Format

Prix du Roman métis des lycéens
Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Au rythme des musiques, des courants artistiques, des bouleversements politiques, économiques, sociaux et sociétaux des décennies 1990 à 2010, le... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 10 mai
En librairie

Résumé

Au rythme des musiques, des courants artistiques, des bouleversements politiques, économiques, sociaux et sociétaux des décennies 1990 à 2010, le lecteur suit l’itinéraire d’un Rimbaud de la fin du XXe siècle, Nick Stanley, le poète apache, dans une Amérique déstabilisée, coupée de ses origines et à la victoire en berne. Elevé par Satinka, sa mère, une Indienne Nez Percé, très autoritaire, et marqué par la désertion de son père, lui-même fils d’un richissime avionneur WASP installé à Seattle, Nick Stanley ne se sent nulle part à sa place.
L’élève brillant qu’il fut se marginalise, rejette le milieu étriqué où il vit, pour fuir enfin le cocon familial. Dans un café grunge du quartier branché de Fremont, il rencontre Pearl Van Leu, une artiste d’origine vietnamienne de dix ans son aînée, à qui il présente des dessins, puis qu’il suit de San Francisco à New York. Elle l’initie à l’art alternatif, au plaisir sexuel, l’entraîne dans les limbes des drogues et de l’alcool.
Toujours le dessin et les musiques accompagnent ses initiations. Lorsqu’il prend conscience de la dimension destructrice de sa relation avec Pearl, il retourne dans le giron maternel, à Seattle, avant de s’enfuir, vers le Nord cette fois. Sa soif des confins, pourtant, ne peut s’arrêter. Un nouveau départ pour le Costa Rica lui ouvre les portes de l’Amérique latine… Toujours en quête de ses origines indiennes, il dessine, il trace ses marques, traverse le Mexique, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil où l’attend Mariam, celle qui lui donnera un enfant.
Où ses vieux démons le rattrapent… Jusqu’où ira-t-il pour assouvir ses désirs de vie, de connaissance et de renaissance ? Quelle force doit-il déployer pour aller au bout de ses convictions ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87858-585-8
  • EAN
    9782878585858
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Ce roman a été couronné Prix du Roman Métis des Lycéens 2014. Elevé par une mère indienne, marqué par la désertion de son père - lui-même fils d'un richissime avionneur WASP -, Nicolas Stanley ne se sent nulle part à sa place. Elève brillant, il rejette violemment son milieu et l'école où il se sent à l'étroit. Il dévore Poe, Melville, Thoreau, Stephen King, s'abreuve aux comics, au rock, au cinéma, dessine sans trêve.
Avide des autres et de l'inconnu, il multiplie les fugues. Dans un café du quartier branché de Seattle, il croise une artiste d'origine vietnamienne, homosexuelle et de dix ans son aînée, à qui il ose montrer son travail. Elle lui ouvre les portes de l'art alternatif, du grunge, de la révolte. L'amour fou, qu'ils découvrent ensemble, sera le territoire de leur liberté. Mais l'innocence de l'un et les déchirements de l'autre les font dériver vers les limbes des drogues et de l'alcool.
Nick, pourtant, récuse cette autodestruction. Il quitte Pearl-Janis. Revenu dans le giron maternel, il rejoint la fac, s'immerge dans ses études d'anthropologie, comme un hommage à ses ancêtres Nez-Percés. Mais sa soif des confins lui fait suivre l'appel d'une sirène québécoise, aussi rousse que Tori Amos. Il part vers le Nord et ses Inuits. Vancouver, Montréal, le Yukon, les aurores boréales, la dèche, les désillusions, la déception.
Dessins plus noir que blanc, musique des abysses. Sa première proposition de travail lui offre l'apprentissage des terres du Sud. En quête perpétuelle de ses origines, le poète métis dessine toujours, inscrit ses marques dans la Latina, traverse l'Argentine - en rêvant de La Patagonie -, le Mexique, l'Uruguay, le Brésil, où il rencontre Mariam, avec qui il fera un enfant. Serait-ce la sérénité tant recherchée ? Mais la fureur du monde et ses démons le rattrapent.
Jusqu'où devra-t-il aller pour assouvir son désir de vivre, enfin, ses désirs de connaissance et de renaissance ? Quels murs doit-il abattre pour être en accord avec ses convictions ? Fasciné depuis l'adolescence par la quête rimbaldienne, Guillaume Staelens a réussi un véritable tour de force. Littéralement habité par les trente-sept années de vie d'Arthur Rimbaud, il les a, longtemps, développées comme une série de photos.
Puis - à partir des multiples négatifs - il les a fait endosser à son anti-héros pour les inscrire dans l'histoire de la fin du XXe siècle et de la première décennie du XXIe. Nick Stanley est le miroir de toutes les aspirations d'une génération - celle née dans les années 1970 - qui s'échouent sur les sables mouvants de la consommation à outrance, jusqu'à celle de l'être humain soi-même. Au rythme des musiques, des courants artistiques, des bouleversements politiques, économiques, sociaux et sociétaux, le lecteur suit la trajectoire d'un poète apache, traversant au galop une Amérique déstabilisée, à la victoire en berne, et qui s'est coupée de ses racines.
[Suivez, sur la carte des Amériques, l'itinéraire de Nick, le

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Staelens

Guillaume Staelens est né en 1973 en Seine-Saint-Denis. Après des études de droit à la Sorbonne, sa découverte de l’oeuvre-vie d’Arthur Rimbaud lui fait renoncer à tout plan de carrière. Lectures et voyages, il parcourt les Amériques, nomade de corps mais surtout d’esprit. Itinéraire d’un poète apache est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €