Peintres russes non conformistes (1960/1990) - Grand Format

Edition bilingue français-russe

Note moyenne 
Victor Scherrer - Peintres russes non conformistes (1960/1990).
Qu'on les appelle "non-officiels" "deuxième avant-garde", "dissidents", "underground" ou encore "non-conformistes", les peintres russes qui s'opposèrent,... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'on les appelle "non-officiels" "deuxième avant-garde", "dissidents", "underground" ou encore "non-conformistes", les peintres russes qui s'opposèrent, au péril de leur vie, à partir de la fin des années 50 aux canons formels de l'art officiel soviétique, le réalisme socialiste, ont profondément marqué l'histoire de la Russie. Avec la chute du Mur en 1990 et la liberté retrouvée, s'achève la "saga non-conformiste".
Ce mouvement se définissait et n'existait que par une volonté commune : la liberté de peindre et d'exposer, la liberté de s'exprimer et de vivre. Peintres méprisés, bafoués ou persécutés, souvent forcés à l'exil, avec leurs oeuvres confisquées, détruites ou exportées... ces artistes sortent aujourd'hui de l'oubli et de l'ombre pour remplir ce vide laissé dans l'histoire de l'art russe. La saga non-conformiste marque ainsi la naissance d'un mythe.
Un mythe mobilisateur pour la peinture et les peintres du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918677-23-9
  • EAN
    9782918677239
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    1.062 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre - qui est d'abord l'itinéraire d'un collectionneur - est né de la rencontre avec Sacha Gleser, poète, ami et éminent promoteur historique des peintres non-conformistes russes. Les routes de Sacha Gleser et de Victor Scherrer, industriel et auteur, se croisent il y a plus de trente ans au Moulin de Senlis, à Montgeron, siège de l'Association d'aide aux réfugiés russes en France. Sacha Gleser devient alors le mentor de Victor Scherrer et le guide dans l'élaboration de cette collection.
Révélée pour la première fois au grand public, cette collection privée exceptionnelle s'est constituée depuis trente ans à l'occasion de voyages en Russie et de rencontres avec de nombreux peintres non-conformistes, à Moscou et à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés