Invisibles visiteurs - L'Homme sans souffle ; Le Horla ; Le Tour d'écrou - Grand Format

Note moyenne 
Alors qu'il avait immigré, adolescent, à New York pour fuir les pogroms de sa Russie natale, Alexander Til retourne à Petrograd à la veille de la... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alors qu'il avait immigré, adolescent, à New York pour fuir les pogroms de sa Russie natale, Alexander Til retourne à Petrograd à la veille de la révolution d'Octobre. Il s'engage dans le mouvement bolchevik, dans l'espoir de transformer la Russie en une société libre et égalitaire. Commence alors un périple mouvementé, qui le voit prendre part à chaque séquence de la grande révolution : idéaliste enflammé, il devient bientôt le témoin horrifié des atrocités perpétrées au nom de la cause, qui plongent le peuple russe dans des abîmes de souffrance.
Entouré de Lili Ioussoupova, la sublime princesse rouge - soeur de l'assassin de Rapoustine -, dont il tombe fou amoureux malgré lui, d'Atticus Tuohy, un mercenaire russo-irlandais au coeur noir, et de Ronzha, poète visionnaire qui a pressenti les purges staliniennes, il avancera pendant plus de trente-cinq ans aux côtés, tour à tour, de Trotski, Lénine et Staline, croyant en eux, doutant d'eux et enfin s'y opposant, toujours s'efforçant de trouver un sens à la marche terrifiante des événements, jusqu'à ce que l'horreur de la réalité ait définitivement raison de ses rêves.
Avec sa maîtrise et son brio habituels, Robert Littell associe étroitement l'histoire et la fiction, imaginant un dénouement audacieux pour aider la Russie à sortir de l'enfer dans lequel l'ont plongée la folie de ses dirigeants et les dérives de l'idéologie. Tout au long de cette fresque portée par un souffle d'une rare puissance, initialement parue en 1989, Littell dessine le grand roman de la Révolution russe, comme il donnera, quinze ans plus tard, La Compagnie, son grand roman de la CIA.
Et se repèrent déjà ici les traces d'une inspiration qui conduira à son roman consacré au poète Mandelstam, L'Hirondelle avant l'orage, qui mettra en lumière le rôle vital que l'art peut jouer dans la lutte contre le pouvoir. Ancien journaliste à Newsweek, spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), le Sphinx de la Sibérie (1994), La Compagnie : Le grand roman de la CIA (2003) - plus de 100 000 exemplaires vendus -, Légendes (2005), L'Hirondelle avant l'orage (2009), Philby, Portrait de l'espion en jeune homme (2011), une belle saloperie (2013) et un livre d'entretiens, Conversations avec Shimon Peres (1997).

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917559-84-0
  • EAN
    9782917559840
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.353 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 19,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Henry James, né en 1843, romancier et nouvelliste prolifique, figure majeure des lettres anglo-saxonnes de la fin du XIXe siècle, auteur de La Coupe d'or, des Ambassadeurs, et de Portrait de femme, entre autres chefs-d'oeuvre, s'est en partie inspiré pour Le Tour d'écrou du texte Le Horla de Guy de Maupassant, son cadet de sept ans. Les deux écrivains avaient lu l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, né en 1809, l'un des inventeurs du roman policier et un grand maître histoires d'épouvante.

Noëlle Benhamon, spécialiste de Guy de Maupassant est maitre de conférences, chef de département, à l'Institut supérieur du professorat et de l'éducation, université de Picardie. Jean Pavans, romancier, traducteur et éminent jamesien, a également adapté plusieurs oeuvres de Henry James au théâtre et au cinéma. Pancho, dessinateur et caricaturiste pour, entre autres, Le Monde, Le Canard enchainé, Le Magazine littéraire, et The NY Review of Books, a créé les illustrations pour les textes de Poe et de James des spécialement pour ce volume.

Peintre et graveur, William Julian-Damazy est particulièrement connu pour ses illustrations des oeuvres de Maupassant. Emile Hennequin fut un écrivain, critique, traducteur et journaliste du XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Invisibles visiteurs - L'Homme sans souffle ; Le Horla ; Le Tour d'écrou est également présent dans les rayons