Introduction aux leçons sur l'Oedipe-roi de Sophocle ; Introduction aux études de philologie classique - Grand Format

Note moyenne 
Friedrich Nietzsche - Introduction aux leçons sur l'Oedipe-roi de Sophocle ; Introduction aux études de philologie classique.
Parmi les cours que Nietzsche a donnés à Bâle entre 1869 et 1875, l'Introduction aux leçons surl'Œdipe-Roi de Sophocle annonce de façon fulgurante,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parmi les cours que Nietzsche a donnés à Bâle entre 1869 et 1875, l'Introduction aux leçons surl'Œdipe-Roi de Sophocle annonce de façon fulgurante, deux ans à l'avance, la plupart des thèmes essentiels, comme celui du dionysiaque, qui seront développés dans La Naissance de la tragédie (1872). Mais ce texte, inédit en français, offre en outre l'intérêt unique d'établir une comparaison très détaillée entre le tragique moderne (Shakespeare, Schiller) et le tragique grec (Eschyle, Sophocle, Euripide). L'Introduction aux études de philosophie classique esquisse, quant à elle, la tâche d'une lecture critique de la modernité.
C'est la notion de décadence qui permet ici de rendre compte à la fois de l'évolution de la tragédie et de notre éloignement par rapport à la culture grecque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-909422-11-9
  • EAN
    9782909422114
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,2 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Parmi les cours que Nietzsche a donnés à Bâle entre 1869 et 1875, l'Introduction aux leçons sur l'Oedipe-Roi de Sophocle annonce de façon fulgurante, deux ans à l'avance, la plupart des thèmes qui seront développés dans la Naissance de la...

À propos de l'auteur

Friedrich Nietzsche

Biographie de Friedrich Nietzsche

Philosophe et philologue allemand. Peu reconnu de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme l'un des penseurs ayant eu l'influence la plus profonde sur la pensée du XXe siècle. Françoise Dastur a enseigné la philosophie à l'Université de Paris-I de 1969 à 1993 et est actuellement professeur émérite de l'Université de Nice. Son travail et son enseignement portent plus particulièrement sur la phénoménologie et sur l'idéalisme allemand.
Elle a publié de très nombreux articles en français, en anglais et en allemand sur Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Derrida, Ricoeur. Elle est notamment l'auteur de Heidegger et la question du temps (P U F, 1990), Dire le temps, Esquisse d'une chronologie phénoménologique (Encre Marine, 1994), La mort, Essai sur la finitude (Hatier, 1994), Husserl, Des mathématiques à l'histoire (P U F, 1995).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés