Introduction au marketing - Avec plateforme interactive e-Text

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Résumé

La multiplication des moyens de diffusion, l'évolution des supports digitaux et l'émergence de nouveaux marchés nécessitent de repenser la relation entre marques et consommateurs. Ce livre constitue une initiation complète et attractive au marketing tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il se caractérise par : - une analyse de la consommation et du comportement du consommateur d'un point de vue culturel (pratiques de consommation, valeurs et rituels); - une approche résolument concrète, avec un grand nombre d'exemples et d'études de cas portant sur des entreprises de renommée mondiale ou locale (Uniqlo, Ladurée, Michel et Augustin, Oréo, etc.), dotées d'un marketing innovant ; - une pédagogie adaptée aux cours d'initiation ou de remise à niveau avec des focus explicatifs, une définition systématique des concepts clés enfin de chapitre, et de nombreux exercices de nature et de difficultés variées.
Résolument axé sur les problématiques actuelles du marketing, ce manuel propose un ensemble de concepts, de cadres d'analyse et de méthodes (segmentation par avantages recherchés, éléments essentiels de la plateforme de marque, etc.) pour identifier et relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Parmi les sujets développés : - la résistance à la consommation, les communautés de marques et la gestion d'un portefeuille de marques ; - les processus de cocréation de valeur, avec des consommateurs/acteurs de mieux en mieux informés ; - la digitalisation des supports de communication et de la commercialisation des produits et des services : médias, retail, e-commerce, cross-canal, réseaux sociaux, etc.
L'ouvrage donne accès à des ressources numériques à forte valeur ajoutée : - des exercices et études de cas supplémentaires ; - des vidéos de cours et des interviews de managers ; - une série de documents complémentaires (fiches de révision, glossaire...).

Sommaire

  • CADRE CULTUREL DE LA CONSOMMATION
  • MODELISATION DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION
  • COCREATION DE VALEUR ET MARKETING
  • MARKETING ET ANALYSE DE MARCHE
  • MARCHES ET STRATEGIES MARKETING
  • LES STRATEGIES DE MARQUE
  • CREER, DEVELOPPER ET QUANTIFIER LA VALEUR
  • ENJEUX DIGITAUX ET SOCIETAUX POUR LE MARKETING

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-326-00039-1
  • EAN
    9782326000391
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

Les notions fondamentales du marketing, des exercices corrigés et des ressources numériques pour un apprentissage efficace. Cet ouvrage à l'approche progressive et intuitive intègre les pratiques et tendances les plus récentes telles que le Web et les réseaux sociaux ou encore l'éthique.

À propos des auteurs

Sylvie Jean est titulaire d'un doctorat de l'IAE de Montpellier. Professeur à l'Edhec, elle est directrice du MSc Global Business. Elle enseigne le marketing et les études de marchés. Elle développe ses recherches autour des problématiques de retail et de marketing digital. Ses dernières recherches traitent, d'une part, des aspirations des consommateurs en matière de choix de formats de magasin et, d'autre part, de la consommation collaborative sur Internet avec, notamment, le développement du crowdfunding.
Marie-Catherine Mars est titulaire d'un doctorat de l'université Nice Sophia-Antipolis. Elle est professeur associée au sein du groupe Edhec, où elle enseigne le marketing et les stratégies de marque en bachelor et master. Ses recherches portent sur la résistance du consommateur, les comportements de consommation éthiques et écologiques, et l'influence des variables sensorielles sur le consommateur.
Ses travaux ont été présentés dans des congrès académiques internationaux. Loïck Menvielle, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, est professeur de marketing à l'Edhec Business School. Spécialiste du marketing de la santé et de l'e-santé, il est l'auteur de nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs et articles scientifiques. Il travaille et collabore activement avec des équipes de recherche de l'UQTR et l'UQAM (Canada) et de l'université de Columbia (États-Unis) sur des thématiques intégrant la dimension multiculturelle dans le domaine de la santé et de l'usage des nouvelles technologies.
Jean-Baptiste Welté est maître de conférences en marketing à l'université d'Orléans. Ilest spécialisé en sémiotique et en anthropologie. Ses sujets de recherche portent sur les cultures contemporaines de consommation.

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