Introduction Au Management De La Valeur

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Wolfgang Ulaga et Octave Jokung Nguéna - Introduction Au Management De La Valeur.
La création de valeur est aujourd'hui au cœur des préoccupations des managers. Derrière cette notion théorique centrale dans l'entreprise se cachent... Lire la suite
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Résumé

La création de valeur est aujourd'hui au cœur des préoccupations des managers. Derrière cette notion théorique centrale dans l'entreprise se cachent diverses conceptions de la valeur qui se différencient notamment en fonction du ou des bénéficiaires de la valeur créée. La création de valeur définit la raison d'exister de l'entreprise et devient le critère d'évaluation de sa performance globale. Il s'agit en outre d'un enjeu à portée pratique car la valeur en se situant à l'interface entre l'offre et la demande devient le centre de conception et de développement aussi bien d'outils que de pratiques managériales. On parle désormais de plus en plus de management basé sur la création de valeur. Grâce à une approche à la fois théorique et pratique, en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets, les auteurs analysent le management de la valeur suivant quatre directions, à savoir, la stratégie, le marketing, la comptabilité de gestion et la finance. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième et de troisième cycles de sciences économiques et de gestion ainsi qu'aux élèves des grandes écoles de commerce et de gestion. Il s'adresse également à tous les professionnels de l'entreprise, et plus particulièrement à ceux dont la mission consiste à créer de la valeur.

Sommaire

  • LA NOTION DE VALEUR
    • La définition de la valeur
    • Le concept de valeur en marketing
    • La conception de la valeur dans les systèmes classiques de comptabilité de gestion
    • Les objectifs financiers de la firme et la valeur
  • LA MESURE DE LA VALEUR
    • L'identification de la valeur
    • Les méthodes d'analyse de la valeur en marketing
    • L'émergence progressive du rôle central de la valeur dans le management des organisations
    • La mesure de la valeur en finance
  • LE MANAGEMENT DE LA VALEUR
    • La protection et l'exploitation de la valeur
    • Transformation du processus de création de valeur
    • Les restructurations du bilan créatrices de valeurs
    • Etude de cas - mise en place de l'audit de la valeur perçue chez un fabricant d'ingrédients alimentaires
    • Le management de la valeur et ses implications sur le contrôle de gestion
    • Exemple d'implémentation d'un management axé sur la création de valeur

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-004994-1
  • EAN
    9782100049943
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Octave Jokung-Nguéna est professeur et directeur de la recherche à l'EDHEC. Jean-Luc Arrègle est professeur à l'EDHEC. Yves De Rongé est professeur à l'IAG de Louvain (Belgique). Wolfgang Ulaga est professeur et responsable du département Marketing-Vente à l'EDHEC.

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