InterReconnaissance - La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 02/02/2018
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Depuis les années 1960, le mouvement communautaire québécois a oeuvré pour la justice et les droits des personnes parmi les plus vulnérables de la... > Lire la suite
39,95 €
Neuf - Expédié sous 7 à 8 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 mars et le 30 mars
ou
Votre note
Depuis les années 1960, le mouvement communautaire québécois a oeuvré pour la justice et les droits des personnes parmi les plus vulnérables de la société. Il a contribué de façon décisive à la reconnaissance et à l'interReconnaissance de divers groupes minorisés. Ses actions de soutien, de conscientisation, de mobilisation contre les différentes formes d'inégalité, de marginalisation et de discrimination, ont changé la face du paysage social et proposé une vision plus inclusive de la société québécoise.
C'est ce que racontent plus de deux cent trente acteurs.trices-témoins provenant des secteurs femmes, immigration, LGBT, santé mentale et handicap, de même que des artistes ayant accompagné le mouvement et, particulièrement, ses actions liées aux droits de la personne. Quelles furent, depuis la Révolution tranquille, les idées et les actions les plus marquantes ? Comment se sont déployées les mobilisations les plus significatives et les plus porteuses ? Comment se sont croisées au sein des divers secteurs, les préoccupations, les idées phares, les stratégies, les alliances et les résistances ? Quels liens établir entre les enjeux qui se présentaient au moment de la Révolution tranquille et ceux qui sont au coeur de la société actuelle ? Comment les créations artistiques ont-elles contribué aux luttes et pénétré notre imaginaire collectif ? C'est à la rencontre d'une mémoire plurielle imbriquée dans les transformations sociales les plus profondes du Québec que nous convient les auteur.es de cet ouvrage ainsi qu'à une réflexion de fond sur la force de l'action collective.
  • Date de parution : 02/02/2018
  • Editeur : Presses Université Laval
  • ISBN : 978-2-7637-3606-8
  • EAN : 9782763736068
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 336 pages
  • Poids : 0.815 Kg
  • Dimensions : 20,0 cm × 25,0 cm × 2,0 cm
Francine Saillant est professeure émérite au département d'anthropologie de l'Université Laval. Ses travaux portent actuellement sur les droits et les divers processus de reconnaissance des groupes minorisés au Québec et au Brésil. Eve Lamoureux est professeure au département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Ayant comme thème le rôle social et politique de l'art au 20e siècle, ses recherches se concentrent sur l'art engagé et ses modalités québécoises actuelles en arts visuels, les arts communautaires et la médiation culturelle.
Les deux professeures sont membres du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Francine Saillant et Eve Lamoureux - InterReconnaissance - La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec.
InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu...
39,95 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK