Internet Et Le Droit D'Auteur. La Culture Napster

Note moyenne 
Joëlle Farchy - Internet Et Le Droit D'Auteur. La Culture Napster.
2001 : les majors du disque ont eu raison du site gratuit d'échange de fichiers musicaux Napster.
Pour n'avoir pas respecté les règles du copyright,... Lire la suite
22,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

2001 : les majors du disque ont eu raison du site gratuit d'échange de fichiers musicaux Napster.
Pour n'avoir pas respecté les règles du copyright, celui-ci doit s'incliner devant la justice américaine, laissant des millions d'internautes orphelins. Mais les successeurs de Napster, plus astucieux, plus performants encore, symbolisent toujours le rêve, grâce à Internet, d'une autre forme d'accès au savoir et à la culture. Face à la gratuité et à la liberté d'utilisation revendiquées, la propriété intellectuelle fait figure d'obstacle emblématique. Comment en effet favoriser l'accès universel au savoir et à la culture, dans un monde où les informations circulent de plus en plus vite, tout en garantissant la pérennité et la diversité des créations et productions futures ? La question n'est pas purement juridique ou commerciale, mais aussi éthique et politique ; il s'agit de savoir qui doit profiter de la société de l'information et pour quoi faire Dans le contexte actuel, la propriété intellectuelle ne mérite ni surplus d'honneur ni indignité et ceux qui pensent qu'il suffirait de la renforcer pour limiter le copiage ou de l'abolir pour favoriser le libre accès se trompent lourdement de combat. Le véritable combat est d'apprendre à gérer la gratuité en trouvant des formes de financement diversifiées et de préserver la liberté d'accès en limitant les excès de la concentration économique. Car il ne semble pas que l'abandon pur et simple de la culture à la logique marchande puisse aboutir à un nouvel équilibre. Dans une configuration radicalement nouvelle, les formes de régulation se doivent d'évoluer mais seules des instances politiques fortes pourront faire coexister pluralisme et culture pour tous.

Sommaire

    • Aux origines du droit d'auteur, la recherche d'un équilibre
  • LE DROIT D'AUTEUR, OBSTACLE A LA GRATUITE
    • Culture de la gratuité, gratuité de la culture
    • Promouvoir la gratuité au mépris des règles de la propriété intellectuelle
    • Derrière la gratuité, l'énigme du financement
  • LE DROIT D'AUTEUR, OBSTACLE AU LIBRE ACCES
    • Abondance de l'offre et liberté d'accès
    • Bataille des droits, privatisation de la culture
    • Mondialisation, concentration et pluralisme culturel

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06129-6
  • EAN
    9782271061294
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Farchy

Joëlle Farchy est actuellement maître de conférences en économie à l'université Paris XI. Membre du centre de recherche Matisse, CNRS-Paris I elle est spécialisée dans l'économie des industries culturelles. Elle a notamment publié en 1999 La Fin de l'exception culturelle ? (CNRS Editions).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés