Interfaces homme-machine et création musicale - [actes du colloque, Paris, 11-12 décembre 1998

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Hugues Vinet et François Delalande - Interfaces homme-machine et création musicale - [actes du colloque, Paris, 11-12 décembre 1998.
En musique, l'informatique joue un rôle central dans la création contemporaine. L'utilisation de l'ordinateur en composition prend de multiples formes... Lire la suite
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Résumé

En musique, l'informatique joue un rôle central dans la création contemporaine. L'utilisation de l'ordinateur en composition prend de multiples formes en rapport avec la diversité des approches esthétiques. Après deux générations informatiques avant vu se succéder systèmes conversationnels et graphiques, quel bilan peut-on tirer des outils de création musicale du point de vue de leurs interfaces d'utilisation ? Dans quelle mesure la conception et l'évaluation de celles-ci peuvent-elles être rationalisées ? Les créateurs doivent-ils se conformer aux représentations proposées par la machine ou peuvent-ils les infléchir à leur idée ? Quelles améliorations peut-on attendre des évolutions technologiques et des recherches liées aux interfaces homme-ordinateur ? C'est à ces questions qu'ont été invités à répondre chercheurs en informatique musicale, spécialistes des interfaces, concepteurs de logiciels, compositeurs et musicologues dans le cadre d'un colloque, organisé les 11 et 12 décembre 1998 par l'Ircam et l'Ina-GRM, dont les actes sont réunis dans cet ouvrage. La première partie propose plusieurs perspectives historiques sur les rapports entretenus entre nombres, techniques et musique, aboutissant à la présentation des plus récents environnements informatiques de composition. Les deux parties suivantes sont respectivement consacrées aux interfaces graphiques et gestuelles. La quatrième regroupe des témoignages de compositeurs dans leur rapport à la technologie. La dernière partie transcrit la table ronde qui a clôturé le colloque.

Sommaire

  • PERSPECTIVES HISTORIQUE ET ETAT DE L'ART
    • Evolution des outils de création sonore
    • Du calcul secret au calcul visuel
    • Lambda-calcul et composition musicale
    • Jmax : un environnement de programmation pour l'interactivité et le temps réel
  • INTERFACES GRAPHIQUES
    • Concepts d'interfaces graphiques pour la production musicale et sonore
    • Moins d'interface pour plus d'interaction
  • LE GESTE MUSICAL
    • Contrôle gestuel de la synthèse sonore
    • Continuum énergétique du geste au son - simulation multisensorielle interactive d'objets physiques
  • LE COMPOSITEUR UTILISATEUR
    • L'interactivité dans les processus de création sonore et musicale
    • Evolution des outils, évolution des idées
    • Le stade pictographique de la musique électronique doit être dépassé
  • TABLE RONDE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7462-0080-5
  • EAN
    9782746200807
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Hugues Vinet, directeur scientifique de l'Ircam et directeur de l'Unité mixte de recherche Ircam-CNRS, avec la collaboration de François Delalande, responsable des recherches en sciences de la musique à l'INA-GRM.

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