Intelligence de l'anticommunisme - Le Congrès pour la liberté de la culture à Paris, 1950-1975 - Grand Format

Note moyenne 
Le Congrès pour la liberté de la culture a constitué une pièce centrale de la politique culturelle et idéologique américaine en Europe après la... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le Congrès pour la liberté de la culture a constitué une pièce centrale de la politique culturelle et idéologique américaine en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Peu connu du grand public, il avait pour vocation de résister à l'attraction que le communisme et le progressisme exerçaient alors sur nombre d'écrivains et d'intellectuels. Créé peu après le lancement du Mouvement des partisans de la paix appuyé par le communisme international, il refusa de n'être qu'une organisation de contre-propagande face au mouvement adverse et choisit, à l'inverse, d'agir par influence sur les élites.
Son rayonnement se fondait sur la qualité de ses informations, de ses débats, de ses réalisations artistiques ou littéraires et s'élargissait au fur et à mesure qu'il se renforçait comme réseau transnational réunissant des écrivains, des journalistes, des universitaires et des hommes politiques libéraux, sociaux-démocrates ou conservateurs. La diplomatie culturelle américaine n'a guère été analysée en France jusqu'à présent.
Fondé sur des entretiens avec les acteurs et des documents d'archives, ce livre, tout à la fois récit et dossier, constitue la première tentative pour restituer la place du Congrès pour la liberté de la culture à Paris, ville où était installé son secrétariat international. Le récit se déploie sur vingt-cinq années allant de la création de cet organisme à Berlin en 1950 dans la zone d'occupation américaine jusqu'à la parution de L'Archipel du goulag et de ses effets dans la capitale française au milieu de la décennie 1970.
Il s'efforce de rendre les principales inflexions du dynamisme de l'organisation dans la période chaude de la guerre froide puis dans la période de détente en circonscrivant sa position contrastée dans les milieux politiques et intellectuels parisiens. Le dossier permet au lecteur d'avoir en main toutes les pièces actuellement disponibles dans le domaine public sur les mécanismes de financement du Congrès pour la liberté de la culture, la participation de la CIA à ce financement, la crise entraînée par les révélations sur cette participation, sa reprise par la fondation Ford et enfin sur les raisons de son déclin.
Cet épisode constitue une plaque sensible particulièrement précieuse pour l'étude de la résistance au communisme dans la France de l'après-guerre et sur l'appui américain apporté à cette résistance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-59392-2
  • EAN
    9782213593920
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    646 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Grémion

Pierre Grémion est directeur de recherches au CNRS. Il a notamment publié Le Pouvoir périphérique, bureaucrates et notables dans le système politique français (Le Seuil, 1976) et Paris-Prague, la gauche face au renouveau et à la régression tchécoslovaques (Julliard, 1985). Précédant cet ouvrage sur le Congrès pour la liberté de la culture, il a réalisé une anthologie de la revue Preuves.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Intelligence de l'anticommunisme - Le Congrès pour la liberté de la culture à Paris, 1950-1975 est également présent dans les rayons

46,00 €