Initiation à la philosophie

Note moyenne 
Cette Initiation à la philosophie s'adresse à tous ceux qui ressentent comme un manque la disparition de la culture philosophique classique. Elle est... Lire la suite
23,30 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Cette Initiation à la philosophie s'adresse à tous ceux qui ressentent comme un manque la disparition de la culture philosophique classique. Elle est destinée, bien sûr, aux lycéens et aux étudiants, mais elle a aussi vocation à nourrir la réflexion des lecteurs curieux d'un savoir dont l'approche est malaisée et la vulgarisation impossible. Cet ouvrage ne prétend pas remplacer un enseignement philosophique original : il propose des informations claires et méthodiques sur les fondements de la philosophie, son histoire et ses principaux concepts.
Elles permettront au lecteur de trouver, sinon des réponses aux grands problèmes épistémologiques, logiques, moraux ou métaphysiques, du moins le moyen de les mieux cerner et comprendre. La première partie de ce livre présente la philosophie occidentale classique, depuis sa naissance, en Grèce, avec les présocratiques (VIe siècle av. J.-C.), jusqu'à l'aube du XXe siècle, en passant par Socrate, Platon, Aristote, les stoïciens, les épicuriens, la philosophie médiévale, Descartes, Spinoza, Leibniz, les empiristes anglais, Kant, Schopenhauer, Hegel, Nietzsche, etc.
La seconde partie aborde les problèmes fondamentaux et les concepts les plus généraux de la philosophie : l'être, le connaître, l'agir, qui sont à la base de la philosophie de la connaissance, de la métaphysique, de la morale, de l'esthétique et de la vie. Ces problèmes sont posés en termes contemporains, dans le cadre des grandes divisions classiques, et par référence aux systèmes de pensée qui ont marqué le XXe siècle : ceux de Husserl, Heidegger, la phénoménologie, Russell, Wittgenstein, Bachelard, Sartre, Lévi-Strauss, entre autres.
La philosophie, dit Platon, "est un beau risque à courir" ; ce livre a la modeste ambition de conduire le lecteur au bord de ce risque.

Sommaire

    • HISTOIRE : la philosophie antique ; la philosophie au Moyen-Age et à la Renaissance ; la philosophie moderne, de Descartes à Nietzsche
    • THEMES : logique et épistémologie ; la métaphysique ; le monde des valeurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-220-3
  • EAN
    9782841872206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    718 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Caratini

Philosophe et mathématicien, Roger Caratini est l'auteur de la célèbre Encyclopédie Bordas en 23 volumes (1967-1987). On lui doit entre autres une Histoire critique de la pensée sociale (Seghers), un Panorama encyclopédique des sciences (Belin), des ouvrages sur l'Islam et plusieurs biographies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,30 €