Initiation A La Microeconomie

Note moyenne 
Dominique Vanhaecke et Gérard Duthil - Initiation A La Microeconomie.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les raisonnements fondamentaux de la microéconomie. La première partie s'intéresse au comportement du consommateur... Lire la suite
14,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de présenter les raisonnements fondamentaux de la microéconomie. La première partie s'intéresse au comportement du consommateur et permet d'expliquer la formation de la demande des différents produits qu'offrent les producteurs sur le marché. La deuxième partie présente le comportement du producteur. Elle dépasse l'analyse classique de maximisation du profit sur un marché concurrentiel pour mettre en évidence quelques stratégies alternatives comme la maximisation de la recette totale. La troisième partie oppose la situation de concurrence parfaite sur le marché et celle de monopole, en soulignant qu'entre ces deux situations extrêmes interviennent de multiples possibilités (concurrence imparfaite, oligopole...). L'ensemble de l'ouvrage est étayé d'exemples et d'exercices corrigés qui permettent à tout étudiant, de première année de DEUG de Sciences Economiques et d'Administration Economique et Sociale, d'avancer progressivement dans l'analyse et surtout d'assimiler les mécanismes fondamentaux. Les mathématiques ne sont pas l'instrument privilégié de l'analyse qui s'appuie surtout sur une présentation graphique des problèmes soulevés.

Sommaire

  • L'ANALYSE DU COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
    • L'analyse des préférences du consommateur
    • Le comportement d'optimisation du consommateur
    • La demande du consommateur
    • Les arbitrages du consommateur
  • L'ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRODUCTEURS
    • La fonction de production
    • Prix des facteurs de production et combinaison factorielle
    • Les fonctions de coût
    • L'abandon de l'objectif classique
  • L'EQUILIBRE DES MARCHES
    • Le marché de concurrence parfaite
    • Le marché de monopole
    • Concurrence imparfaite et oligopole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-4572-0
  • EAN
    9782729845728
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

G. DUTHIL et D. VANHAECKE enseignent à l'Université de Rouen. Cet ouvrage est issu de leur expérience d'enseignement en Sciences Economiques et en Administration Economique et Sociale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés