Indochine Annees Vingt : Le Balcon De La France Sur Le Pacifique (1918-1928). Une Page De L'Histoire De France En Extreme-Orient

Note moyenne 
Patrice Morlat - Indochine Annees Vingt : Le Balcon De La France Sur Le Pacifique (1918-1928). Une Page De L'Histoire De France En Extreme-Orient.
La politique d'association proposée par la République impériale aux élites indochinoises au début des années vingt vise, par ce que l'on appelle... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La politique d'association proposée par la République impériale aux élites indochinoises au début des années vingt vise, par ce que l'on appelle alors la politique indigène, à faire partager aux populations colonisées le grand dessein assigné par la métropole à sa grande possession d'Asie : devenir le Balcon de la France, sur le Pacifique. La France, victorieuse militairement sur le continent européen, sort vaincue financièrement, démographiquement et économiquement de la Grande Guerre. Elle se retrouve de surcroît isolée diplomatiquement de ses alliés d'hier et confrontée à l'affirmation, dans le Pacifique extrême-oriental, de nouvelles puissances impérialistes comme le Japon et les Etats-Unis. A cela s'ajoute la crise des instituts bancaires qui devaient y soutenir ses intérêts : entre autres, le fameux krach de la Banque Industrielle de Chine. Aussi la France, qui n'a plus les moyens de tenir son rôle de grande puissance en Asie, doit-elle trouver un relais, une métropole seconde susceptible d'affirmer sa position dans les domaines politique, diplomatique, militaire et surtout économique. Dès lors, l'Indochine, joyau de l'Empire colonial français, appelée à pallier les difficultés de la République en Extrême-Orient, va s'efforcer de faire face aux nouveaux impérialismes ainsi qu'à la montée en puissance du Komintern, de la révolution chinoise et du militarisme japonais. Confrontée à ces bouleversements, l'Indochine se mue progressivement de balcon sur le Pacifique en bastion sur le Pacifique. Patrice Morlat, tout en brossant un tableau général de la présence française en Extrême-Orient, le démontre dans cet ouvrage magistral.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84654-006-3
  • EAN
    9782846540063
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    610 pages
  • Poids
    1.165 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 25,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Morlat

Patrice Morlat est docteur en Histoire de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Spécialiste de l'administration et de l'Etat colonial indochinois, il a déjà publié aux éditions L'Harmattan La Répression coloniale au Vietnam, en 1990 et Les Affaires politiques de l'Indochine. Les Grands commis : du savoir au pouvoir, en 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés