Indicateurs qualité en santé - Certification et évaluation des pratiques professionnelles (Broché)

2e édition

  • AFNOR

  • Paru le : 08/06/2006
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Dans le domaine de la santé, l'évaluation et le suivi de la qualité sont devenus des enjeux cruciaux. Car notre société a changé... Hier, le patient éprouvait une confiance presque innée envers les soignants et le milieu hospitalier. Aujourd'hui, le malade veut être informé et pouvoir comparer. Il veut également être assuré que les pratiques dont il bénéficie sont dûment validé et codifiées. Hier, l'idée même de mesurer la qualité en santé était inconcevable. Aujourd'hui, nécessités de management, mesures législatives, veille de la Haute autorité de santé et démarches de certification incitent les managers à utiliser les indicateurs qualités les plus efficaces. Des outils de mesure et de management performants : Ces outils doivent prendre en compte une grande variété de paramètres, qui vont de l'organisation administrative à la performance technique en passant par la qualité de la prise en charge du patient. Face à cette complexité, cet ouvrage vous aide à répondre aux questions suivantes : Comment définir et élaborer des indicateurs qualité pertinents ? Comment positionner les indicateurs en tant qu'outil managérial ? Comment mettre en œuvre et exploiter les indicateurs ? Quel est le rôle des professionnels de santé dans cette démarche ? Des exemples concrets de mise en œuvre : L'ouvrage présente un grand nombre de ressources (grilles, matrices, fiches...) et de mises en application. Pragmatique, il fournit de nombreux exemples tirés de l'expérience. II s'appuie sur le fascicule de documentation FD S 99-132, apportant les réponses théoriques et pratiques indispensables qu'attendent tous ceux qui ont la charge de conduire des démarches qualité et notamment la démarche de certification des établissements de santé par la Haute autorité de santé.
    • L'indicateur qualité en santé
    • Les typologies et les caractéristiques des indicateurs qualité
    • L'élaboration technique d'un indicateur qualité
    • La mise en œuvre des indicateurs
    • L'exploitation des indicateurs
    • Un cas particulier : les indicateurs de satisfaction des clients
  • Date de parution : 08/06/2006
  • Editeur : AFNOR
  • ISBN : 2-12-419323-6
  • EAN : 9782124193233
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 165 pages
  • Poids : 0.295 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
Claude Vilcot, après avoir exercé différents fonctions d'encadrement et de direction d'établissement, est directeur de la qualité du Groupe Hopal, à Berck-sur-Mer. Formateur, il assure l'accompagnement de structures dans leur démarche qualité. Il est membre et chef de projet à AFNOR. Hervé Leclet est médecin radiologue, expert auprès de la HAS. Il dirige OPTAS, société de conseil et de formation en management de la qualité en santé et médico-social. Il préside la commission de normalisation " Management de la qualité dans les établissements de santé " à AFNOR.

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